Citations sur Park avenue (14)

Il y avait tellement de choses qu'elle savait - des choses qu'elle ne devrait pas savoir, des choses qu'elle était censée avoir oubliées, des choses qu'elle n'était, croyait-on, pas suffisamment intelligente pour deviner toute seule. Cela faisait d'elle une menace.
Le fait d'être née à New York ne suffisait pas à faire de vous une New- Yorkaise : c'était dans le sang, comme une hormone ou un virus. Souvent Merill doutait d'avoir la capacité de tenir le coup à Manhattan quand elle aurait des enfants. Plus elle vieillissait, plus elle se demandait si elle ne serait pas pus heureuse dans un endroit moins bruyant, moins stressant, moins compétitif. Lily et elle étaient-elles vraiment prêtes à se battre bec et ongles comme l' avaient fait leurs parents ? A travailler cent heures par semaine, à vivre dans des appartements minuscules avec une cuisinière fonctionnant une fois sur deux, à payer trente quatre mille dollars par enfant pour un an de scolarité à Spence - trente quatre mille dollars ! Sans compter ce qu'elles auraient à dépenser pour la nourrice, la gym, tout ça afin que leur gosse ne se sente pas différents des autres....
Qui aurait dit qu'Edith Wharton croiserait un jour Gordon Gekko, le très cynique héros de Wall Street? C'est la proposition surprenante de Cristina Alger. Une plongée dans la haute société américaine, le thème de prédilection de la romancière, à travers le prisme d'une escroquerie financière qui se compte en milliards de dollars. Un roman efficace et divertissant. Comme une bonne série américaine.
Avec leurs griffes acérées, leur cuirasse épaisse et leur étonnante rapidité de mouvement, les filles de Manhattan avait quelque chose de darwinien : seules les plus fortes survivaient. Les faibles, les gentilles, les naïves, celles qui souriaient aux passants dans la rue se faisaient éliminer.
Un avocat d'entreprise, c'était le gardien de but de l'équipe. Si l'équipe gagnait, le type qui avait marqué se faisait féliciter. Mais si l'équipe perdait, c'était le gardien qu'on rendait responsable.
On aurait dit que, passé l'âge d'avoir des enfants, une épouse devenait fonctionnellement inutile. Ces femmes déjeunaient ensemble, recevaient du monde, achetaient des vêtements, mais elles n'étaient plus sexuellement désirables. Leurs enfants exigeaient peu, voire pas du tout d'attention maternelle. Leurs maris les considéraient comme des gouffres financiers, des postes de dépense supplémentaires.
Des limousines et des 4 x 4 avec chauffeurs patientaient en ronronnant devant l'hôtel. Bien entendu, tout cela n'était qu'une illusion. Ces gens dépendaient du secteur financier dans une ville qui elle-même dépendait du secteur financier. Qui parmi eux aurait pu affirmer qu'il n'était pas inquiet ? Personne. Cela ne les empêchait pas de danser et de boire comme ils l'avaient toujours fait. Pourtant, impossible d'ignorer que la fin était proche, toute proche. L'ambiance était la même qu'à Ford Alamo, dans les derniers instants de paix avant l'assaut final.
« Paul était fermement convaincu, […] que la seule façon de faire partie d’une famille aussi puissante que les Darling, c’était de ne rien accepter d’eux. Sinon, vous leur apparteniez. » (p. 29)
« S’il coopérait, cela détruirait les Darling, sans aucun doute. La question, atroce et confuse, c’était ce qu’il se passerait s’il ne coopérait pas. » (p. 218)
« On ne peut être jaloux que de quelque chose qu’on ne pourra jamais avoir. Le style, par exemple. Ou l’esprit. L’argent, ça se gagne facilement. » (p. 185)