AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadCat


J'avais hâte de découvrir cet album, depuis le temps que j'en entends parler. Je lis peu de bandes dessinées, et après avoir terminé celle-ci, je me suis dit qu'il fallait définitivement que je m'y remette. En effet, ce livre a été une très belle découverte, sur tous les plans. Les dessins en particulier m'ont séduites, ce qui est extrêmement important pour moi. Ils sont clairement inspirés du style manga et ça leur donne un vrai plus. Les détails sont très soignés, superbes, en particulier en ce qui concerne les étoffes et les costumes. Idem pour les dialogues, très bien fait. J'ai tendance à ne pas trop aimer quand tout est explicité à coup d'onomatopées et de bulles parfois superflues, mais là pas du tout, au contraire : on a droit à des vignettes parfois sans textes et qui se suffisent parfaitement à elle-même.

L'histoire se déroulant dans l'Angleterre victorienne (du moins, je le suppose vu les noms des personnages et les costumes), je ne pouvais qu'être attirée par l'album. Mais elle est aussi extrêmement intéressante à suivre, même si un peu courte malheureusement (en même temps, c'est un peu normal, c'est une BD). J'ai bien aimé les intrigues, et ça me donne envie de lire la suite. Idem en ce qui concerne les personnages. Même si j'avais un peu deviné comment allaient évoluer les relations entre Elinor et Bianca, j'ai été très intrigué par le personnage d'Abel Tiffany et j'ai envie de savoir ce qu'il cache sous son apparence rustre. Quant à l'héroïne, j'avais un peu peur au début qu'elle soit trop parfaite, mais loin de là ! Son secret, dévoilé à la fin, m'a beaucoup surprise et il me tarde d'en savoir plus.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec les ellipses temporelles très nombreuses et pas toujours bien introduites. J'ai été parfois un peu perdue avec ces sauts dans le temps qui se font de manière très abrupte. J'ai eu aussi un peu de mal à voir l'impact du bal sur l'histoire qui reste un événement très secondaire à mes yeux, alors que c'est le titre de l'album et je pense que ça aurait pu être un peu plus exploité.

Mais en dehors de ces quelques petites choses à redire, j'ai tout simplement adoré et j'achèterai sans faute le deuxième tome.
Lien : http://tribulationsdunelectr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}