Critique de Malahide75

C'est un grand jour pour Elinor Jones : elle vient d'être engagée comme couturière auprès de la famille Tiffany, dont les collections de haute couture, dessinées par la jeune Bianca, font fureur. Mais à peine entrée dans dans le Saint des Saints, là voilà confrontée aux mystères et aux oppositions qui animent les membres de la maisonnée. Que cache Abel Tiffany sous ses abords maussades et antipathiques ? La petite Bianca est-elle vraiment la créatrice des modèles fabuleux qui font sa gloire ? Et qui est vraiment Chao, le majordome, qui semble avoir une influence beaucoup plus grande que celle donnée par son poste ?
Non seulement Elinor devra travailler d'arrache-pied pour mériter et conserver sa place dans la maison Tiffany, mais elle devra également faire preuve d'habilité pour éviter les pièges mesquins tendus par Bianca...

Un joli petit album, sans prétention, qui devrait ravir les jeunes lecteurs et lectrices. Des couleurs pastels douces et beaucoup de détails exquis, notamment sur les robes de bal, sont propres à faire scintiller les yeux des petits princes et des princesses en puissance.
Le vocabulaire aisé et l'histoire mignonne sont tout à fait adaptés pour les lecteurs de 9-10 ans, avec la juste dose de mystère et de questions sans réponse pour les amener à lire les tomes suivants.
Le lecteur adulte regrettera sans doute l'absence de mouvement qui rend les planches trop statiques et le manque de profondeur du personnage de Bianca (dont le faux-air de Nellie Oleson est frappant !) qui paraît soit tête à claque, soit adorable.
Mais l'ensemble est charmant et mérite amplement la lecture.