Critique de Ewylyn

Ce second tome est encore meilleur que le premier. Je confirme un réel coup de coeur pour cette magnifique série. Les intrigues se renforcent, les mystères s'épaississent, les personnages évoluent, c'est un vrai enchantement que de parcourir ces 48 pages. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur le dernier tome de la trilogie.

Comme pour le premier la forme est très soignée. La couverture nous dévoile une partie du magnifique jardin des Tiffany. L'architecture est jolie, les couleurs s'harmonisent et nous avons un sacré détail : Chao en arrière-plan avec juste devant lui Bianca, comme s'il la surveillait. Bianca est jolie dans cette très belle robe noire digne de l'ère victorienne. En quatrième de couverture l'illustratrice nous offre dans un médaillon, le portrait d'Elinor, tout en simplicité, mais avec une certaine classe.

L'histoire nous amène au printemps avec pour thème de bal, la mythologie grecque. Toutefois, entre les épisodes concernant ce bal, nous avons de petites intrigues intéressantes, comme la pression de Chao sur Mme Tiffany, la rencontre avec la famille de Macy (la plus âgée des couturières), ou la rébellion de Rachel Peaks ou d'Elinor contre Bianca. Ce tome possède plus de rebondissements et d'événements intéressants qui donnent envie de lire le troisième tome. En effet, Chao reste intrigant, Elinor et son don reste énigmatique, la position d'Abel sur sa famille et l'empire Tiffany demeure bancal. Et la fin, Bianca est pour ma part bien manipulée par Chao, on sent qu'Abel s'en doute, mais quelle fin, je suis triste pour l'une des costumières virée et le départ soudain d'une autre. Je sens que Bianca va bientôt regretter ses choix. Je l'espère...

Du côté des personnages, Elinor reste attachante et sympathique. On rencontre Nelena et Quinn (deux membres de la famille de Macy) et ils sont adorables, en particulier Nelena. Rachel et son talent d'orfèvrerie nous sont présentés, elle est réellement douée et ses créations sont splendides. Abel surveille toujours l'atelier pour éviter qu'il ne sombre et Bianca... Quelle peste ! Je pensais qu'elle apprendrait de ses erreurs, mais pas du tout, elle est gâtée et prétentieuse, une vraie hypocrite à tout faire dans le dos de tout le monde. Les événements qu'elle essuie dans ce deuxième tome ne lui font pas changer de cap, elle reste détestable et l'influence de Chao n'aide en rien. Je me demande comment les couturières vont s'en sortir désormais et comment l'atelier Tiffany va supporter les changements.

Pour terminer cette chronique, je vais évoquer les superbes dessins du tome. Comme pour le premier nous avons un travail d'une très grande qualité. Les costumes sont magnifiques, riches et colorés comme il le faut. On a facilement des coups de coeur pour telle ou telle robe merveilleuse, c'est une vraie mine lorsqu'on s'intéresse à la mode de cette époque. Les objets sont eux aussi très bien dessinés, je pense notamment aux nécessaires de coutures, mais aussi aux ornements créés par Rachel. Les dentelles et le rendu textile avec leurs motifs sont eux aussi de toute beauté et l'architecture, les décors méritent le détour. La demeure des Tiffany est très belle, le jardin est juste éblouissant dans ses couleurs et le rendu final du bal nous laisse rêveur. Sincèrement, le travail autour du dessin et de la colorisation est à applaudir !

En conclusion, nous avons là une très belle histoire, un thème original celui du monde de la couture, un style de dessin magnifique avec des couleurs qui sont splendides. Les intrigues sont prenantes, les rebondissements nombreux et les personnages attachants. C'est une trilogie qui mérite que l'on s'y arrête, les textes comme les images en font un très bel objet et nous font passer un très bon moment.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..