Critique de Julian_Morrow

Albert Algoud n'en est pas à son premier ouvrage sur l'oeuvre d'Hergé, celui-ci constitue assurément le plus complet et le plus intéressant. Plus de 700 pages consacrées à Tintin, et de façon plus générale à l'oeuvre de son créateur.

L'ensemble couvre tous les thèmes, la plupart des personnages de cette bande-dessinée, évoque les grands tintinologues, ou hergéologues, si vous préférez, et ne laisse sous le voile aucun des sujets polémiques souvent évoqués à propos de la vie et de l'oeuvre du dessinateur belge.
Si l'auteur cède une ou deux fois au goût pour le règlement de comptes entre spécialistes, et s'il ne cache pas son scepticisme et son agacement devant certaines analyses (la psychanalyse en particulier), ce dictionnaire constitue une lecture riche, plaisante. Toujours claire, comme la ligne attribuée à Hergé, toujours légère lorsqu'elle se voile d'ironie. Et surtout d'une grande honnêteté intellectuelle.

Dans la vaste bibliographie hergéenne, le Dictionnaire amoureux d'Albert Algoud mérite une place de choix.