AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 103 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Asnières-sur-Seine , le 23/03/1950
Biographie :

Albert Algoud est un humoriste français connu pour ses sketches dans plusieurs émissions de la chaîne Canal+ (Nulle part ailleurs, et les émissions de Karl Zéro).

Il est le fils de l'écrivain maurrassien François-Marie Algoud, auteur très impliqué dans la lutte contre la pornographie et proche des milieux traditionalistes catholiques. D'après la revue L'Histoire de janvier 1995, Albert Algoud fut lui-même, dans sa jeunesse, un membre de l'Action française. Il milita ensuite quelques mois à la G.P Gauche prolétarienne.

Albert Algoud a exercé le métier de professeur de français, d'abord en Haute-Savoie, à Seynod, puis au collège les Allobroges, de La Roche-sur-Foron, enfin au collège Jean Jaurès de Poissy (Yvelines).

Plus tard, en 1990, il a animé pendant plusieurs mois une émission de radio humoristique sur RFM avec Antoine de Caunes et Karl Zero (Ba be bi bo bu).

Albert Algoud est également un tintinophile, et a publié un dictionnaire des jurons proférés par le capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Il est régulièrement mentionné, voire diffamé, dans le journal intime de Marc-Edouard Nabe, intitulé Kamikaze, publié aux éditions du Rocher en 2000. De 2003 à septembre 2005, Albert Algoud a été rédacteur en chef du magazine Fluide glacial.

En 2008 et 2009, il est co-auteur avec Eric Laugerias et Laurent Gerra, de la chronique de ce dernier, commentant par des imitations, l'actualité du lundi au vendredi, sur RTL entre 8h50 et 9h00.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Algoud   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Foire du livre 2016 – Dans le secret des dictionnaires Les Français aiment les dictionnaires – et les écrivains aussi ! Rendez-vous avec un tintinophile des plus avertis, une spécialiste de la France mystérieuse et un amoureux sensible et érudit de la belle Saint-Péterbourg ! Cette émission intitulée « Dans le secret des dictionnaires », présentée par Christine Ferniot qui reçoit : - Albert Algoud pour son ouvrage « Dictionnaire amoureux de Tintin », aux éditions Plon - Marie-Charlotte Delmas avec son livre « Dictionnaire de la France mystérieuse », aux éditions Omnibus - Vladimir Fédorovski pour sa publication « Dictionnaire amoureux de Saint Pétersboug », aux éditions Plon

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Torellion   27 janvier 2017
Dictionnaire amoureux de Tintin de Albert Algoud
Il y a une chose que les Blancs qui avaient arrêté la circulation de Tintin au Congo n'ont pas comprise. Cette chose, la voici : si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc qui les voyait comme cela.
Commenter  J’apprécie          200
jamiK   01 février 2018
Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud
Tchouk-tchouk-nougat : Si l'on sait que le nougat est une confiserie faite de noix et d'amandes grillées et de caramel ou de miel, et dont Montélimar s'est fait une spécialité, qu'en est-il de ce tcouk-tchouk auquel l'associe le Capitaine ?

Certes, dans César Cascabel, de Jules Vernes, le héros doit affronter la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk au cours d'un voyage en Europe centrale. Mais, si marqué qu'il ait été par ses aventures dans cette région au côté de Tintin, Haddock, lorsqu'il proféra pour la première fois cette invective dans le Crabe aux pinces d'or, ne s'était pas encore rendu en Bordurie ou en Syldavie. Des recherches, confirmées par une enquête dans les quartier populaires de Bruxelles et de Tournai ainsi qu'à Hazebrouck, indiquent que, jusque dans les années soixante, on appelait “tchouk-tchouk” tout marchand ambulant d'origine maghrébine qui passait de porte en porte.
Commenter  J’apprécie          161
BrunoA   09 avril 2013
Le dupondt sans peine de Albert Algoud
Je dirais même plus !
Commenter  J’apprécie          90
pgremaud   09 février 2015
Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud
Satané bazar de fourbi de truc : synonyme euphémique de bordel (au sens figuré, bien sûr).
Commenter  J’apprécie          70
pgremaud   10 février 2015
Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud
Bayadère : Danseuse hindoue. Les bayadères ornaient les temples, chantaient aux processions, aidaient au culte. Ce qui ne les empêchait pas d'être de moeurs légères.

(...)

C'est, avec "péronnelle", "perruche bavarde", tigresse", diablesse", l'une des très rares invectives de Haddock adressées à une femme. La rareté même des insultes au féminin démontre, s'il est besoin, les dispositions pour le moins bienveillantes du Capitaine pour le beau sexe.



"Bayadère de carnaval" a remplacé "Fatma de Prisunic" ("Coke en Stock", p. 36, case 1)
Commenter  J’apprécie          30
Shambalala   09 juin 2015
Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud
Ornithorynque :

Mammifère de l’ordre des monotrèmes, de la famille des ornithorynchinidés , l’ ornithorynque vit en Tasmanie et en Australie.Avec sson bec de canard , des pattes palmées, des crochets à venin aux pattes de derrière, l’ ornithorynque est un animal invraisemblable .Sa durée de vie est de quinze ans.La femelle est ovipare et nourrit ses petits en répandant son lait dans l’eau.



Avec l’oryctérope , l’ ornithorynque est la vedette la plus extravagante du bestiaire haddockien.

Commenter  J’apprécie          30
Torellion   27 janvier 2017
Dictionnaire amoureux de Tintin de Albert Algoud
Malgré les berabers,

voyez Haddock dressé,

Furibard sur la dune !

"Tchouck-tchouck nougat !...Zoulous!"

Abreuvant le rezzou

D'injures peu communes,

Son ire est sans pitié

Et peuple l'erg désert.
Commenter  J’apprécie          30
Kitri   25 octobre 2015
L'Archipel Tintin de Albert Algoud
Une étude plus approfondie de la structure narrative montrerait que c'est (le chevalier François de Hadoque) l'ancêtre qu'ont en commun les trois héros, Haddock, Tintin et Tournesol.Le chevalier est donc le garant des valeurs du groupe, le père spirituel des trois seuls fils capables de mettre en pratique sa parole. Son importance dans les aventures de Tintin déborde largement l'épisode dans lequel il apparaît ; c'est dans l'ensemble des albums qu'il faudrait repérer sa trace pour saisir son importance dans l'économie du mythe.
Commenter  J’apprécie          20
Cronos   20 mai 2021
Le petit Haddock illustré de Albert Algoud
Zigomar

Individu prêt à tout pour se faire remarquer. Ce terme est né dans les tranchées de la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth   24 juin 2015
Nulle Part Ailleurs : les nécros d'Albert Algoud de Albert Algoud
Tom Novembre, Mathilda May, les Mars Brothers et la maréchale Juin ont la douleur de nous faire part du trépas de Victoria Abril qui a été mise aoûte pour s'être trop découverte en plein mois de janvier. (p.7)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur