Critique de Lesperanza

Alors là... vous n'êtes pas prêt.e pour le pavé qui va suivre.
Moi-même je ne sais pas encore comment je vais écrire cet avis sur ce livre, qui fut un énorme coup de coeur comme j'ai rarement. Genre... vraiment.

Préparez-vous. Je ne vous en voudrais pas de ne pas tout lire, promis. :')
...

Je dois avouer que quand je l'ai vu sur le présentoir en arrivant à la bibliothèque aux rayons Ados, je l'ai saisi direct sans même réfléchir. le tome 1 ayant été un gigantesque coup de coeur, je ne m'attendais pas à pouvoir lire le tome 2 aussi rapidement. Mais quelle n'a été ma surprise et mon bonheur en le voyant !!

Bon… je parle de tome 2 alors que ce n'est pas une suite à proprement parler, en fait. C'est la même histoire, mais sous un autre pdv. Celui de Nate.

Et je voulais commencer ceci par vous copier-coller ce que j'ai écrit, mot pour mot, le soir où j'ai fini cette lecture :
"Ce soir, j'ai fini le jour où le soleil ne s'est plus levé.
Lecture découverte un mois à peine après avoir découvert La nuit où les étoiles se sont éteintes.
Mes mots ne seront jamais suffisants pour exprimer tout ce que j'aimerais dire sur ces deux lectures.
Mais j'aimerais au moins affirmer une chose : elles m'ont bouleversée.
Elles m'ont fait ressentir mille émotions, et je suis tombée amoureuse. Amoureuse de ces personnages. Des liens qui les relient. de leur bande dont j'aimerais tant faire partie. Et de cette histoire entre Finn et Nate.
Il m'est impossible d'exprimer à quel point je suis attachée à eux. À quel point je les aime.
Ils sont devenus une part de moi.
Et ça m'arrive si rarement en lisant des livres, purée.
Il y a beaucoup de romans que j'aime, que j'adore, où je m'attache aux personnages. Il m'arrive d'avoir des coups de coeur.
Cependant, je ne ressens pas souvent ce que j'ai ressenti avec cette saga.
Je suis incapable d'expliquer pourquoi. Pourquoi j'ai autant vécu cette lecture, pourquoi j'ai été autant marquée par ces personnages.
Mais c'est un fait.
Et rien que pour ressentir ça dans ma vie, ressentir cet amour pour des livres, pour des personnages… pour rien au monde je n'échangerais ma place avec quelqu'un qui n'aime pas la lecture.
Jamais.
Parce que ça a tellement, tellement de valeur."

Peut-être que vous trouverez ces mots exagérés. Peut-être que vous vous dites actuellement que ce sont seulement des romans pour ados, pas de la graaande littérature.
Je ne conteste pas votre avis là-dessus. Mais... voilà. Ces mots écrits, c'est ce que j'ai ressenti moi après ma lecture.

J'avais déjà ressenti un très profond attachement pour Nate lors de ma lecture de la nuit où les étoiles de sont éteintes, et j'ai été sincèrement heureuse d'avoir la possibilité de lire son pdv. Une part de moi appréhendait un peu, aussi, parce que je sentais que ça n'allait pas être facile.

Nate est un personnage pour qui je manque de mots pour le qualifier.
Mais c'est un amour. Il mérite tellement d'amour et de bonheur, et il n'est tellement pas conscient de sa valeur.
En lisant le pdv de Finn avec le premier volet, j'avais eu tant de fois où j'avais eu envie de traverser les pages pour le prendre dans mes bras. Et bien qu'ils aient vécu des choses très différentes, j'ai ressenti exactement la même chose pour Nate à de nombreuses reprises. Qu'est-ce que je donnerais pour qu'il puisse exister et l'avoir comme ami...!
C'est quelqu'un qui ne va pas bien. Qui garde son mal-être à l'intérieur car il ne veut pas inquiéter ses proches. Qui a tellement souffert, parce qu'on l'a traité d'une manière affreuse. Qui a beaucoup d'insécurités, de remises en question. Je pense d'ailleurs que nombreuses sont les personnes qui se seront identifiées à lui. Mais la vérité au-delà de tout cela, c'est que Nate est un personnage qui mérite tellement.
Tout comme Finn, d'ailleurs.
Et bordel, je les aime si fort.
Je suis si heureuse qu'ils se soient trouvés.

Je suis retombée amoureuse de leur histoire, oui.
Alors qu'on retrouve bien évidemment beaucoup de passages qu'on connaît déjà du tome 1. Mais me concernant, cela ne m'a absolument pas dérangée.
J'ai adoré découvrir des scènes sous un autre point de vue. Et cela m'a d'autant plus intéressée que ce soit sous celui de Nate.
Il y a eu des passages qui m'ont fait mal, où les larmes étaient sur le point de déborder, alors que je les connaissais déjà. Mais c'était comme si je les redécouvrais pour la première fois.

Petite dédicace au grand-père de Nate, à qui je me suis tant attachée à travers des flashbacks. Ça m'a d'autant plus brisé le coeur que de savoir ce qui allait se passer par la suite.
Deuxième petite dédicace à la mère de Nate, aussi.

Je note aussi un dialogue entre Nate et Kenna qui m'a mis les larmes aux yeux. Ça m'a fait tellement mal. Comme si je connaissais réellement Nate.

Je pense aussi à un chapitre, très court. Même pas deux pages entières. J'ai dû lever la tête pour prendre une pause dans ma lecture. Respirer. le coeur comprimé par la douleur et la peine que je ressentais à l'égard de Nate.
J'ai ressenti tellement d'autres émotions diverses. Tellement de haine, aussi. de tristesse. de tristesse de voir qu'un père soit dégoûté de son fils de par son homosexualité.
Au-delà de la haine que j'ai ressenti, j'ai surtout ressenti un poids dans ma poitrine. Ça m'anéantît de me dire que des parents puissent se comporter comme ça face à leurs enfants. Je ne sais même pas quoi dire.
Ça m'anéantît encore plus de voir, un chapitre plus tard, Nate culpabiliser de par ce qu'il vient de se passer. « C'est ma faute. »
S'excuser. « Je suis désolé. »

Plus tard, il s'en veut encore. Il se traite d'égoïste. Et ça me fend le coeur.

Comme je m'y attendais, lire son pdv m'a été douloureux à de nombreuses reprises. Lire ses paroles. Ses pensées. Dans le sens où c'est un personnage que j'aime tellement... comme je le suis très rarement lors de mes lectures.

Je suis amoureuse de ces personnages. Sincèrement, j'avais envie de ne jamais les quitter, de ne jamais terminer ce livre...

Malheureusement les romans ne sont pas éternels. (léger spoiler sur la fin et mon ressenti : )

Ce roman a été une lecture éprouvante, oui. Mais quelque part, c'est aussi la preuve que ce roman m'a marquée. Pas dans le mauvais sens du terme. Et c'est une bonne chose, n'est-ce pas ?

J'ai fini ce livre avec encore une fois l'émotion qui me comprimait la gorge. (et en lisant les remerciements des autrices… : il va y avoir un roman du pdv De Jaeger, omg)

Au delà de Finn et Nate, je suis tombée amoureuse de leur bande. de Kenna, de Kurt, de Jeager. de leur amitié. de leur groupe. Je les aime tant.
Petite dédicace toute particulière à l'amitié de Nate et Kenna.

Je suis si heureuse d'avoir découvert cette histoire.
De les avoir découvert, eux.
Des personnages de roman mais qui existent à mes yeux.
Que j'ai appris à connaître. À aimer.
Et qui occupe une petite part de ma vie, à présent.
Et pour ça, merci. ♡

...

(oh et dernière dédicace à la playlist en fin de roman ! - que j'ai, depuis, téléchargé, d'ailleurs, en ajoutant aussi toutes les chansons du premier volet ! -. Parce que c'est une playlist de qualité. Qu'il y a des chansons incroyables. - dont Blizzard de Fauve, par exemple, notamment - Et rien que pour cela, j'aime cette saga encore plus.)