Critique de Lesperanza

Depuis le temps que je voulais le lire celui-là... !

... spoilers alert ?... (sauf si vous savez déjà un peu le sujet du livre, enfin de la romance -entre tel et tel personnage- qu'il y a dedans... dans ce cas je vous invite à continuer :))

J'en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Étant très influençable (j'avoue j'avoue...), j'ai eu envie de le découvrir. Et wow... qu'est-ce que je ne regrette pas.

Le livre alterne entre chapitres pendant un road trip dans le présent, et chapitres qui se déroulent plusieurs mois avant et qui se rapprochent petit à petit du présent.
Mais finalement il y a davantage de flashbacks que de moments pendant le road trip, et ce sont eux les plus importants car c'est à travers eux qu'on apprend à connaître les personnages. À lire leur rencontre, voir comment ils ont tissé des liens, etc.

Je me suis immédiatement attachée au personnage principal, Finn. Il m'a touchée dès le début. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai eu envie de traverser les pages pour venir le prendre dans mes bras. C'est un personnage que j'aime tellement !

Je dois avouer que Kenna m'a insupportée dans les premiers chapitres. Mais finalement... je l'ai trouvé à la fois agaçante et attachante en même temps. Dans la vraie vie, c'est probablement le genre de personne avec qui j'aurais eu du mal à sympathiser. Elle m'aurait probablement beaucoup énervée. Mais comme c'est un roman.. ça va. On finit par s'attacher à elle, même si cela peut mettre un peu de temps.

En revanche, j'ai aimé Nate de suite. C'est fou parce que très vite, je l'ai perçu très différemment quand il est seul avec Finn que quand il est avec le groupe et avec Kenna. Et plus j'ai continué ma lecture, plus cette idée s'est confirmée dans ma tête. Ce n'est pas une impression de ma part, c'est un fait. Il est très différent quand il est avec le groupe et quand il est seul avec Finn.
Et le Nate qui est seul avec Finn me touche. Beaucoup.

Certaines phrases qu'il a pu dire m'ont pratiquement mis les larmes aux yeux tellement elles m'ont fait ressentir des émotions.
Certes il n'est pas parfait. Parfois il dit des choses que j'aurais préféré qu'il ne dise pas. Réagi d'une manière où j'aurais préféré qu'il réagisse autrement.
Mais à vrai dire, ce genre de moments arrivent rarement. Il reste humain, de toute façon. Et purée, je l'aime tellement.

J'ai accroché au récit très rapidement. Naturellement on s'attache au protagoniste. On ressent ses pensées, sa douleur, ses sentiments, ses émotions.

Lors du premier rapprochement concret entre Nate et Finn, j'étais comme une folle intérieurement. Tellement euphorique. Tellement heureuse.
Et je me suis rendu compte à quel point j'étais attachée à eux.

Et quelque chapitres plus tard, je n'ai pas les mots pour décrire ce qui m'a traversée. Un poids m'est tombé dans la poitrine. Les paroles de Finn m'ont brisé le coeur.
J'ignore comment cela a dû être à encaisser pour Nate. (son message du lendemain ma fait hurler intérieurement...)
Cela ne m'arrive pas si souvent que ça d'avoir aussi mal en lisant un passage de roman et purée. J'étais dans tous mes états. le genre de moment où tu as besoin de poser le livre pour digérer le truc. Bref…
J'ai pensé au son que j'ai tant entendu que Tiktok. « Only love can hurt like this... ». (avec la musique ça rend mieux)

Et après, bordel. Et après.
Je serais bien incapable de vous décrire avec de simples mots les émotions qui m'ont parcourue en lisant la suite.

Juste... je les aime tellement purée.
C'est rare que je ressente ça pour des couples fictifs mais LÀ. *jdhzjsbshsbsv*
Je les aime si fort. Je crois même que je peux dire que je suis tombée amoureuse de ce couple. Et ce n'est pas souvent que ça m'arrive, vous savez. Cet attachement si fort pour des couples fictifs. C'est même extrêmement rare.

J'ai eu les larmes aux yeux durant certains passages.
Les larmes sont venues quand j'ai lu la lettre de Finn.

Cela m'arrive rarement de devoir m'arrêter de lire à la fin d'un chapitre pour prendre un moment. Pour respirer. Pour souffler. Avant de lire la suite. Durant cette lecture, ça m'est arrivé.
...

Et la fin... c'était quoi cet ascenseur émotionnel ?...
Purée.

J'avais extrêmement peur de la fin de ce livre. Je n'osais pas l'imaginer mais je l'appréhendais beaucoup.
Et puis… ceux et celles qui l'ont lu comprendront. J'ai été dans tous mes états, on va pas se mentir.

Ce roman est assurément et pleinement devenu un coup de coeur. Sans hésitation.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi j'ai autant été bouleversée par ce roman, ses personnages et leur histoire.

Mais ce dont je suis certaine, c'est que je suis tombée amoureuse de ce livre. Des personnages, de leur bande, de Nate, de Finn.
Ça me brise un peu le coeur de devoir les quitter. (j'ai hâte de lire le tome 2 !!)
Je les aime tellement.

J'ai vraiment vécu cette lecture, et c'était dingue et incroyable. Ce livre a probablement des défauts mais je suis incapable d'avoir un avis objectif et constructif. Sorry.