Critique de Lilo0606160616

Petit topo sur l'histoire : Sous ses apparences de jeune fille classique, Orphéa Fabula cache une espionne aussi téméraire que joyeuse. Alors qu'elle tente d'éloigner ses petits frères de sa chambre et par extension de ses secrets, elle et son fidèle félin Sphynx se retrouve propulsés dans le Saint-Saint-Pétersbourg du 19ème siècle en 1903 soit quelques années avant la chute du tsar Nicolas II. Entre entrechats, demi-pointes et enquête autour d'une mystérieuse pierre, Orphéa n'aura plus une minute à elle.

Attirée par tous ce qui se rapporte à la Russie, ce roman jeunesse m'a tout de suite intriguée. La couverture met en avant une petite fille aux grands yeux et au sourire franc sur un fond rose bonbon très peps. Comment ne pas ne serait-ce que parcourir les premières pages d'une si attirante couverture ? le contenu n'en est pas moins désagréable puisque nous pouvons retrouver des illustrations (de Miss Paty 😉 ) qui viennent animer le récit avec parcimonie et efficacité.

L'histoire est parfaitement bien maîtrisée tant sur le fond que sur la forme. L'héroïne est dynamique, pleine de ressources et et de fraîcheur. Sa bonne humeur et sa curiosité sont communicatives et nous entraînent dans une aventure aussi ludique qu'attractive. On parcourt les treize chapitres avec une fluidité et un plaisir non négligeable, dans un univers artistique qui nous fait (re)découvrir les grands noms de la musique et de la danse classique.

Le vocabulaire utilisé par l'auteur Marie Alhinho m'a semblé plus soutenu que d'autres livres jeunesses que j'ai pu lire, proposant ainsi aux lecteurs les plus jeunes une terminologie riche et intéressante pour l'apprentissage de la langue française. le fond de l'histoire propose de nombreux points historiques parfaitement relatés par l'auteur qui prend soin de ne pas alourdir son récit de détails, préférant des explications simples et aériennes. le passé de la Russie est loin d'être simple néanmoins nous pouvons retrouver dans ce roman un pan de sa construction au travers de la formation du parti communiste et l'importance qu'elle donne à l'art sous toutes ses formes (architecture, danse, mode etc.). le lecteur est spectateur du paysage que dresse Marie Alhinho qui ne manque pas de jouer avec ce dernier en proposant des énigmes subtiles avant de donner la réponse quelques pages plus loin (je pense notamment à l'apparition du personnage de Lénine en fin de récit qui est présenté quelques pages auparavant et qui laisse au lecteur le soin de retrouver qui se cache derrière Vladimir Ilitch par le biais d'un portrait robot révélateur).

En conclusion, Orphéa Fabula est un réel coup de coeur tant pour la profondeur de ses personnages qui usent à la fois d'humour et de dynamisme, que pour le récit jeunesse qui propose un réel point historique au plus jeune. Les chapitres présentent aux lecteurs des informations sur l'histoire, sur la technologie, sur les us et coutumes d'un pays, des informations qui rendent la lecture agréable et instructive. Je vais désormais me pencher d'un peu plus près sur cette maison d'édition qui semble receler des petits trésors 😉