Critique de Nympha

Nympha
22 septembre 2016
Mon résumé :

Sameen a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans dans un foyer pour enfants en Angleterre. Dans ce foyer, elle se sentait heureuse et épanouie. Tatie Peggy, la responsable du foyer, élevaient ces enfants comme une mère. Elle recevait toute la tendresse et l'amour dont elle avait besoin pour grandir épanouie.

Pendant ses 6 premières années, elle recevait parfois la visite de son père et, de temps à autre, sa petite soeur, Mena, venait passer quelques jours avec elle dans le foyer.

Un jour, elle rencontra sa mère qui avait accompagné son père… Celle-ci est revenue plusieurs fois par la suite pour revoir Sameen. Cette dernière était heureuse de recevoir des membres de sa famille, elle se sentait différente des autres enfants qui n'avaient pas cette chance.

A 6ans, tout bascula. La mère de Sameen la ramena à la maison familiale. Elle qui était si heureuse de rencontrer les siens, a vite déchanté une fois passée la porte d'entrée.

Dans cette maison familiale tant espérée, Sameen découvrit l'indifférence des membres de sa famille et la violence gratuite. Heureusement, Mena, sa petite soeur avec qui elle avait pu lier un lien fraternel pendant ses premières années, s'est révélée un support moral pendant ces années de souffrance.

« A 13 ans, sa mère l'emmène au Pakistan pour la marier de force à un parfait étranger, qui n'a qu'un but : obtenir les papiers qui lui permettront de vivre en Europe. » (-4ème de couverture)

Cependant, Sameen trouvera la force et le courage de se sortir de cette situation !

Mon avis :

Une incroyable biographie qui nous parle d'esclavagisme, de tradition archaique et de l'enfermement d'une enfant au sein d'une famille musulmane. Saneem qui a grandi dans une éducation anglophone et catholique, se retrouve au sein d'une famille musulmane ne parlant que très peu l'anglais.

Dans les conditions de nos jours, je tiens à rappeler, et ceci est démontré dans le livre, qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec toutes les familles musulmanes ! Il faut lire ce livre en se disant que toutes les familles musulmanes ne sont pas des parents aussi indignes que ceux de Sameen !

Sameen nous livre son histoire avec, ce que j'ai ressenti comme une certaine pudeur. Son but étant de nous dévoiler son histoire avec courage et non de nous donner des détails sur tous les sévices qu'elle a subis. Ceci permet à ce livre de vous faire ressentir pleins d'émotions sans pour autant vous faire sombrer dans une déprime face à la tristesse de sa situation.

Une magnifique histoire à lire pour découvrir le courage d'une enfant battue, d'une mère-enfant, d'une femme qui s'est construite et reconstruite à la force de ses remises en questions qui lui ont permis de sauver sa vie et celle de son enfant.

Lien : https://www.facebook.com/lis..