L'Archipel (06/04/2011)
Une jeune Anglo-Pakistanaise, soumise à un mariage forcé par sa famille, tente d’échapper aux mauvais traitements et à des traditions archaïques. Aujourd’hui émancipée, sa lutte pour la liberté continue : elle milite désormais pour la cause des femmes, et pour faire évoluer les mentalités.
Que lire après Le voile de la douleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme vous vous doutez bien, ceci est une histoire vraie. Celle d'une petite fille indo-pakistanaise qui était indifférente à sa famille; celle-ci la prenant pour une esclave et la battant pour un rien. À 13 ans, elle fût mariée de force à un inconnu, violée par son mari et encore une fois, ignorée de tous. Enceinte alors qu'elle ne savait pas ce que ce mot voulait dire, elle eu un fils à 14 ans.
Sameem raconte sa détresse, son calvaire et son incompréhension. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à se faire aimer?
Quelques années plus tard, lorsqu'elle se rend compte que son fils est battu à son tour, elle lui fait la promesse de s'échapper et de lui offrir une belle vie. Ce qu'elle arrivera à faire avec l'aide d'un ami de la famille, un homme doux et bon.
Aujourd'hui, Sameem est une élue municipale menant une bataille acharnée contre les mariages arrangés.
Mon résumé :

Sameen a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans dans un foyer pour enfants en Angleterre. Dans ce foyer, elle se sentait heureuse et épanouie. Tatie Peggy, la responsable du foyer, élevaient ces enfants comme une mère. Elle recevait toute la tendresse et l'amour dont elle avait besoin pour grandir épanouie.

Pendant ses 6 premières années, elle recevait parfois la visite de son père et, de temps à autre, sa petite soeur, Mena, venait passer quelques jours avec elle dans le foyer.

Un jour, elle rencontra sa mère qui avait accompagné son père… Celle-ci est revenue plusieurs fois par la suite pour revoir Sameen. Cette dernière était heureuse de recevoir des membres de sa famille, elle se sentait différente des autres enfants qui n'avaient pas cette chance.

A 6ans, tout bascula. La mère de Sameen la ramena à la maison familiale. Elle qui était si heureuse de rencontrer les siens, a vite déchanté une fois passée la porte d'entrée.

Dans cette maison familiale tant espérée, Sameen découvrit l'indifférence des membres de sa famille et la violence gratuite. Heureusement, Mena, sa petite soeur avec qui elle avait pu lier un lien fraternel pendant ses premières années, s'est révélée un support moral pendant ces années de souffrance.

« A 13 ans, sa mère l'emmène au Pakistan pour la marier de force à un parfait étranger, qui n'a qu'un but : obtenir les papiers qui lui permettront de vivre en Europe. » (-4ème de couverture)

Cependant, Sameen trouvera la force et le courage de se sortir de cette situation !

Mon avis :

Une incroyable biographie qui nous parle d'esclavagisme, de tradition archaique et de l'enfermement d'une enfant au sein d'une famille musulmane. Saneem qui a grandi dans une éducation anglophone et catholique, se retrouve au sein d'une famille musulmane ne parlant que très peu l'anglais.

Dans les conditions de nos jours, je tiens à rappeler, et ceci est démontré dans le livre, qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec toutes les familles musulmanes ! Il faut lire ce livre en se disant que toutes les familles musulmanes ne sont pas des parents aussi indignes que ceux de Sameen !

Sameen nous livre son histoire avec, ce que j'ai ressenti comme une certaine pudeur. Son but étant de nous dévoiler son histoire avec courage et non de nous donner des détails sur tous les sévices qu'elle a subis. Ceci permet à ce livre de vous faire ressentir pleins d'émotions sans pour autant vous faire sombrer dans une déprime face à la tristesse de sa situation.

Une magnifique histoire à lire pour découvrir le courage d'une enfant battue, d'une mère-enfant, d'une femme qui s'est construite et reconstruite à la force de ses remises en questions qui lui ont permis de sauver sa vie et celle de son enfant.

Lien : https://www.facebook.com/lis..
J'ai terminé ce livre il y a quelques jours déjà mais j'ai attendu un petit temps avant de faire ma critique car j'ai du mal à mettre des mots sur ce livre.
Le premier qui me vient à l'esprit est: WAW!

Sameem, née d'une mère pakistanaise, vit les premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre. le retour de sa mère va tout bouleverser, elle va connaitre la méchanceté humaine, le manque de reconnaissance de sa propre famille, le fait d'être considérée comme une moins que rien. Elle sera le larbin de ses frères et soeurs, devra accumuler taches ménagères sur taches ménagères et sera même mariée de force à un homme au Pakistan qui lui fera un enfant! Heureusement, Sameem se révolte et rencontre l'amour, le vrai. Sans pardonner à sa famille, elle reprend contact avec eux et tente de mettre des mots sur leur comportement envers elle.

J'ai littéralement dévorer ce livre, il m'a tenue en haleine du début à la fin. Une histoire atroce, touchante, douloureuse.
Comment une mère peut-elle faire vivre tout ça à sa fille? Elle l'a battue, mariée de force, à participer à son viol, lui imposera une grossesse à 13 ans.

"Le mariage forcé est encore une réalité aujourd'hui. Des vies s'éteignent encore au nom de l'honneur. Je fais partie des chanceuses qui ont fui et survécu pour témoigner." Sameem Ali
Sameem Ali, petite fille, anglo-pakistanaise, grandit dans un foyer en Angleterre. Heureuse, insouciante et comblée d'amour, c'est là-bas, qu'elle connut les plus belles années de son enfance.

Un jour, pendant qu'elle passait les vacances scolaires chez son père, ce dernier la présenta à sa mère. Non sans raison, car elle était venue pour une raison : lui annoncer qu'elle allait partir du foyer pour vivre avec sa famille biologique, et ce, "pour de bon"....

Sameem, âgée d'une dizaine d'années devra alors se conformer à cette nouvelle vie, si différente du foyer qu'elle a tant aimé. Elle devra s'assujettir à toutes les règles archaïques qui régissent la maison, supporter et accepter d'être la bête noire de sa famille, dans cette demeure où la violence est coutume.

Pire...
S'imaginait-elle, un jour voyager au pays de ses origines, et revenir, déchirée, pâlie de sa blancheur...

Comment Sameem arrivera-t-elle à échapper cette tyrannie ?
Ouvrez ce livre, et laissez-vous emporter tel un voile planant sous l'effet du vent. Un souffle d'air frais qui nous ramène vers des réalités humaines encore négligées, voire, oubliées.
Sameem, petite pakistanaise est élevée et grandit dans un home pour enfants où elle vit un enfance joyeuse. Malheureusement son retour dans sa famille se passe très mal: maltraitée, humiliée, elle croule sous les tâches ménagères sans qu'on ne lève le moindre petit doigt pour l'aider. Son enfer ne s'arrête pas là car ses proches l'envoie au pays pour la marier de force à un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Elle tombe enceinte de ce dernier et va continuer à subir l'enfer jusqu'à ce qu'elle rencontre celui qui va l'aider à s'enfuir, celui qui va l'emmener vers une nouvelle vie, une vie d'amour, de joie, de bonheur. Elle trouvera même la force lors du décès de son père puis de celui de sa mère de retourner vers ses proches et de leurs pardonner.

Une histoire vraiment bouleversante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je voulais absolument découvrir ce qui allait arriver à cette pauvre jeune fille puis femme. Ce roman nous fait découvrir l'horrible condition humaine des jeunes filles dans certains pays. Cette histoire nous heurte de plein fouet et nous fait réfléchir. Un merveilleux témoignage!

J’ignorais pourquoi ma mère ressemblait si peu aux mamans des livres. Mes lectures brossaient toujours le portrait d’une personne tendre, rassurante, chaleureuse et généreuse, qui dorlotait ses enfants. La mère de mes rêves me fredonnait des chansons pour que je m’endorme, la tête au creux de son épaule. J’avais toutefois lu quelques contes de fées dans lesquels de méchantes mères ou belles-mères livraient les enfants à une mort certaine, dans les bois. Je me disais parfois que j’étais tombée dans ce genre d’histoire. Avec un peu de chance, ma mère m’ignorait, mais si j’avais le malheur de l’agacer d’une façon ou d’une autre – les raisons de sa colère demeurant pour moi un mystère – , elle m’assénait une claque si violente que j’en gardais la marque.
Les films nous avaient également appris qu’on ne pouvait pas s’éprendre de n’importe qui. À l’heure de se marier, il fallait se conformer au choix de ses parents. Un refus signait le déshonneur de la famille, or Mena et moi avions parfaitement compris qu’il n’existait pire sacrilège. Ceux qui osaient désobéir et s’enfuir après une union secrète avaient tout intérêt à disparaître très loin, car ils n’échappaient pas aux poursuites, voire aux représailles mortelles exercées par des gens spécialement payés pour laver l’honneur de la famille.
J’ai fini par prendre goût à la nourriture, non seulement parce que je n’avais pas le choix, mais aussi parce que je souhaitais plus que tout être aimée, ne plus me sentir indésirable vis-à-vis de mes frères et sœurs. Je recherchais avant tout l’amour de ma mère, dont chaque réprimande, chaque claque me paraissait le seul fait de mes erreurs, de mes provocations involontaires. Malgré tout, mon esprit d’enfant n’arrivait pas à comprendre que tous mes efforts et mon amour ne soient récompensés que par des injures et des coups.
Le mariage forcé est encore une réalité aujourd’hui. Des vies s’éteignent encore au nom de l’honneur. Je fais partie des chanceuses qui ont fui et survécu pour témoigner. Même si le gouvernement a sensibilisé la population à ce grave problème, davantage d’actions doivent être entreprises au sein des communautés qui admettent cette pratique.
Au cours des jours suivants, j’ai découvert le bonheur de se dévouer à quelqu’un. Accorder toute mon attention à mon fils et veiller sur lui me donnaient plus de joie que tout le reste. Cela me rappelait un peu l’époque lointaine où Amanda et moi jouions à la poupée, en plus important et gratifiant. En outre, la maternité m’aidait à me concentrer sur quelque chose de constructif, ce qui constituait, en soi, un changement considérable.