Critique de A_livres_decouverts

J'ai, globalement, vraiment apprécié ma lecture. L'univers est original et j'ai adoré m'y plonger et découvrir les personnages qui l'habitent.

On retrouve différentes thématiques : une guerre entre espèces qui couve, du racisme, un fond d'esclavagisme, une pointe de barbarie, un complot, des politiciens véreux, l'intelligence artificielle et ses dérives. Plusieurs éléments sont les miroirs de notre société et on y retrouve une dénonciation de notre propre mode de vie, de ce que l'on fait à notre planète, d'à quel point l'homme peut être cruel envers ses congénères et envers ceux qu'il trouve différents. J'ai vraiment adoré ce côté critique de notre société.

Les personnages sont très diversifiés et uniques, entre Rita, cette alien qui n'a sa place nulle part ; Nils, ce soldat qui fait défection, qui peut parfois se montrer cruel malgré sa bonté et qui veille sur Rita ; Lorg, un cyborg mercenaire, et Foxay, un haker dont on ne saurait dire s'il est vraiment un allié de Rita ou s'il en a tout simplement une peur bleue.
On retrouve également un aspect quête d'identité s'agissant de Rita. Alien élevée par des humains qui ont été condamnés pour l'avoir accueillie, obligée de vivre parmi les humains qui la méprisent et qui l'ont transformée en arme, elle n'a sa place ni parmi eux, ni au sein du peuple duquel elle vient, n'adhérant pas à leur mode de vie pacifiste et disposant d'un pouvoir dont elle ne comprend pas l'origine, qui se trouve être aussi unique que dévastateur.

J'ai beaucoup aimé la fin, la façon dont l'auteure l'a mise en scène et l'infinité de possibilités qu'elle offre.

J'ai, cependant, un peu moins aimé le dernier tiers du livre. J'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités et rapidités, rendant parfois certaines scènes assez peu réalistes. Il se passe beaucoup de choses et les évènements s'accélèrent. Je comprends donc les choix narratifs pour que toute l'histoire puisse rentrer sans pour autant qu'on double le nombre de pages, mais j'avoue que j'aurais aimé qu'on s'attarde sur certains évènements, notamment sur les réactions des personnages que j'ai parfois trouvées assez peu compréhensibles et crédibles du fait des rapidités.

Pour autant, je ne pense pas qu'il aurait été possible de, tout simplement, supprimer certaines scènes ou évènements parce que le déroulé est cohérent et j'aime la façon dont ça nous emmène vers la fin. Et, malgré ce dernier tiers, j'ai accroché à l'univers, aux personnages et à la fin. Je lirai donc la suite avec plaisir ☺