Critique de Davalian

Plusieurs années après le dénouement du Troisième Testament, il nous est proposé de découvrir un récit qui lui est lié, tout en pouvant être lu de manière indépendante (c'est du moins ce qui est annoncé).

Il faut bien reconnaître que les lecteurs seront ici quelque peu extraits de leur zone de confort. En effet, nous plongeons dans une tout autre époque, avec (forcément !) de nouveaux personnages. Il va être question de Romains au Ier siècle alors que l'Empire affronte de nombreuses rebellions et doit composer avec ce que certains considèrent comme une menace : les Chrétiens.

Nous suivons ici un général romain qui est arrivé au fait de sa puissante, bien décidé à se lancer dans une opération pour le moins hasardeuse. Sauf que le destin a décidé de rabattre les cartes et le voilà contraint de vivre des heures difficiles et à côtoyer ceux qu'il méprisait. Ce premier volume est long. Il met clairement en place les jalons de l'intrigue qui va suivre, tout en offrant déjà des révélations, importantes et en forgeant le caractère des personnages. Autant reconnaître : nous voilà ferrés pour la suite !

Outre le changement d'époque ce qui retient ici l'attention, c'est le changement d'ambiance. Pour l'instant les sciences occultes doivent se conter de quelques passages ou références. Les couleurs et l'ambiance sont également très différentes de ce que nous avons pu connaître par le passé. Il y a ici beaucoup de soleil, un peu de neige, mais les ombres ne tiennent qu'une place relative.

Les dessins sont de toute beauté. Certes, les traits des personnages, ou certaines scènes d'action manquent peut-être d'un peu de finesse, mais tout cela passe très rapidement au second plan. D'une part, cette impression ne dure que peu de temps, d'autre part, elle cède rapidement la place à des traits qui évoluent, des personnages qui sortent vieillis et marqués par les épreuves qu'ils vivent. Les décors et les paysages méritent le détour, tant ceux-ci sont travaillés et réussis.

Ce premier volume du cycle Julius est une découverte à faire, une entrée en matière qui devrait surprendre les adeptes de la série originale mais sa conclusion devrait les rassurer. Une chose est certaine : c'est avec grand plaisir que la suite est attendue.