Critique de Alfaric

Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait : je ne parle des personnages mais bien des auteurs... Dans "Le Sérum de la Déesse Bleue" de Roger Zelazny il avait un personnage fascinant, un télépathe capable de rendre les rêves tangibles pour mieux pouvoir les sculpter... C'est exactement ce qu'Alex Alice parvient à réaliser dans ce 4e volume du "Château dans les étoiles" et ses mots et ses images nous permettent de caresser les merveilles de l'Imaginaire. Il jongle avec un siècle de littérature martienne, mais mieux encore c'est en chef d'orchestre qui fait jouer ensemble sous nos yeux ébahis tous les grands noms de la science-fiction : OMG comment fait-il pour aussi parfaitement marier les héritages éternels de Jules Verne, d'H.G.Wells, d'Edgar Rice Burroughs, d'Alex Raymond, d'Edmond Hamilton, de Leigh Brackett, de Ray Bradbury d'Isaac Asimov, de Robert Heinlein, de Leiji Matsumoto, d'Hayao Miyazaki, de George Lucas, de Gregory Benford ou de Dan Simmons (et tant d'autres ^^)... Et pour ne rien gâcher c'est toujours du BONBON POUR LES YEUX !!!

Le sith et son apprenti tiennent en respect Séraphin, Hans et Sophie mais c'est tous ensemble qu'ils entament l'exploration de Mars pour retrouver les traces et/ou les survivants de la précédente expédition vers la Planète Rouge, plus que jamais belle, étrange et fascinante.... Et ils comprennent trop tard que les Martiens existent bel et bien, et que ce sont tous de puissants télépathes capables de manipuler les humains à volonté !
D'un côté nous avons le crevard prussien Guddel qui avec le Balafré refait le coup du Gambit de Dieu auprès des basses castes en amenant avec lui l'impérialisme et le suprématisme donc l'hypercapitalisme de mes couilles, et d'un autre côté nous avons l'idéaliste français Séraphin qui après un magnifique « premier contact » » avec la Princesse de Mars amène avec lui la liberté, l'égalité et la fraternité ! Sur Mars aussi c'est la lutte des classes, et le choc culturel est rude pour la civilisation martienne mourante qui attend depuis des éons le retour des Anciens partis à la Conquête de l'Espâce ! A travers les humains ils finissent par prendre conscience de leurs propres failles, et se remettent à espérer en un avenir meilleur pour ne pas dire un avenir tout court :
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Après moult péripéties pulpiennes de très bon aloi, les enfants de l'Étoile Bleue parviennent à réconcilier les Martiens et à trouver une place pour chacun (bravo au militaire Schneidig et au professeur Haekel qui se réinventent pour devenir diplomates !). Séraphin marche toujours dans les pas du Perceval des légendes arthuriennes et wagnériennes, mais c'est aussi plus que jamais un avatar du Héros aux mille et un visages qui doit apprendre à grandir non pour perdre ses illusions mais pour assumer ses responsabilités en défendant un monde sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence...
Achtung cliffhanger de ouf : c'est la guerre des mondes avec l'arrivé de l'armée d'invasion prussienne qui débarque sur Mars ! pour sauver la paix sur terre comme au ciel, les Chevaliers de Mars menés par les nouveaux Tadashi Daiba et Kei Yûki n'ont d'autre choix que de retrouver Albator et l'Arcadia, alias Ludwig II et le Château des étoiles !! Encore 4 tomes de pur bonheur : le rhââ lovely se poursuit !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..