Critique de tchouk-tchouk-nougat

Modius a libéré le Sar Ha Sarim du supplice de la croix, il va maintenant l'initier aux pratiques sombres. Il va le révéler à lui-même, à ce qu'il sera pour le reste de sa vie éternelle. Julius quant à lui n'aspire qu'à trouver une paix qui le fuit, il a caché le rouleau du 3e testament, l'ultime parole de Dieu. Et il va le défendre contre ceux qui n'en sont pas digne.

Ainsi est venu le temps de l'ultime conclusion. Ainsi est venu la fin du commencement. L'histoire du second cycle va venir retrouver celle du premier avec une redoutable efficacité.
La Judée est à feu et à sang. Sans messie pour les unir les différents peuples se déchirent entre elles. Et Rome n'a guère d'effort à fournir pour écraser les chrétiens. C'est dans ce monde où la paix n'existe plus que va se livrer une terrible bataille entre Julius défendant la parole de Dieu et le messager de l'apocalypse.
On termine sur une fin douce-amère. Nous sommes tristes pour ces personnages que nous avions suivi sur la longue route de leur construction. On les a vu changer, pour le meilleur et pour le pire. Une psychologie qui fut travaillée d'un bout à l'autre de la série et qui lui a donné dimension.

Les dessins sont restés efficaces tout au long. Bien réalisés avec une bonne mise en scène et une expressivité des personnages qui nous ont permis de nous plonger dans l'action ou dans la psychologie des héros.