Critique de NiLyF

[Multiples lectures]

Dantesque. Peut-être est-ce lorsque l'on sourit bêtement, que l'on relève brusquement la tête, lorsqu'un adjectif formé sur le nom d'un auteur est employé que l'on sait qu'une oeuvre nous a influencé.

La Divine Comédie est magistrale, intemporelle, terrible et véritable. le voyage entamé par le poète, accompagné par son guide, pour retrouver sa bien-aimée est complexe. La première lecture, de ma part, d'un tel poème prit un mois entier. Pour finalement l'avoir relu des dizaines de fois, en français et en italien, et en être tombée amoureuse. Dante se place comme un père pour ses lecteurs, et devient lui-même guide. le maître accompagne et dévoile les secrets bien gardés, dans son esprit, du voyage infernal et de la remontée vers les cieux.

La complexité de l'oeuvre la rend d'autant plus belle que chacun peut y trouver sa voie, sa voix, et lui donner sa propre interprétation. Ce qui résonnera chez certains n'existera pas pour d'autres. Je trouve merveilleuse la langue du poète et ses rencontres. Que dire de plus ? Dante est un père, et les influences avouées ou non de son oeuvre magistrale continue d'emplir le monde littéraire. le chemin entreprit par l'italien dans un siècle passé est aujourd'hui encore vécu par de nombreux auteurs qui voient dans cette descente infernale et remontée divine un moyen d'exprimer des maux et des mots particuliers.

Il est cependant nécessaire pour entamer telle lecture d'effectuer des recherches, historiques et mythologiques, permettant de comprendre la portée de l'oeuvre. Les portes des trois mondes s'ouvrent à différents niveaux, et si l'Enfer conserve l'amour d'une majorité de lecteur c'est qu'il s'avoue plus « simple » dans toute sa grandeur.