Critique de jleclercq

La divine comédie

06/11/2017 16:47

La Divine Comédie serait un chef d'oeuvre de la littérature, une oeuvre majeure. Dante qui s'identifie avec son personnage principal rencontre Virgile le poète qu'il appelle son maître. Ensemble ils traversent le Styx fleuve de l'enfer, sur la barque de Charon le passeur, pour atteindre l'autre rive. C'est déjà tout un langage symbolique.
Ils décident de partir à la découverte des trois cercles de l'enfer, où croupissent les damnés, regroupés selon leurs fautes. Dante essaie de reconnaître les hommes de son temps qu'il a connus, et Virgile l'aide en ajoutant une multitude de personnages de la mythologie gréco-romaine.
Il y a dans les enfers une atmosphère horrible, faite de violence, de torture et de puanteur propre à frapper les esprits.. Il faut savoir qu'en ce temps-là la notion du bien et du mal était omni présente, l'église essayait d'imposer sa morale "Si tu fais le bien tu iras au ciel, si tu fais le mal tu iras en enfer". Il importait de faire de bonnes actions pour gagner le paradis;
Aujourd'hui nous avons perdu la notion du bien, du mal du pardon et de l'expiation. L'intérêt de la Divine Comédie c'est de nous faire saisir l'évolution qui nous a conduit d'étape en étape à la pensée moderne. Et si Dante était là un peu comme un rappel salutaire !!!
Il n'empêche que ce livre est difficile à lire, pas seulement à cause du style de l'époque, XIV° s. ,témoin de son époque, il est proprement imbubuvable.
Les traditionalistes et autres réactionnaires devraient retenir que la tradition demande à être interprétée en fonction de l'évolution du temps que nous vivons