Critique de Asil

Asil
21 décembre 2012
Ce roman est le récit croisé de deux enfants du même âge qui habitent juste en face l'un de l'autre et que pourtant un monde sépare. Chacun, tour à tour, nous raconte sa vie, son histoire… et son regard sur ce voisin si différent.

Irina, petite fille vive et intelligente, a un problème d'identité par rapport à Irina, le personnage des livres de son père. Cette Irina, inspirée d'elle même, fini par être un carcan bien trop rigide pour la véritable Irina, qui grandi et change. Bernard a lui des difficultés à trouver sa place, à se sentir exister depuis que ses parents sont décédés.

Au fil du roman, les deux enfants vont se croiser, se découvrir et apprendre peu à peu à compter l'un sur l'autre pour se soutenir et trouver leur juste place. Il leur faudra du temps pour réussir à retrouver ce qu'est l'enfance.

Ce récit offre une réflexion sur la différence entre fiction et réalité, sur la difficulté pour un enfant de répondre aux attentes des adultes. Cette image que le parent projette forcément sur son enfant n'est pas sans conséquence pour Irina comme pour Bernard.

J'ai beaucoup aimé ce texte, les deux personnages sont attachants et leur portrait même si il est parfois farfelu nous pousse à nous identifier à eux.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..