Critique de carolectrice

Paul et Amélia se rencontrent dans l'hôtel dans lequel Paul travaille la nuit. Très vite ils vont avoir une liaison passionnelle. Mais Amélia est une femme à la dérive, qui a un passé trouble, à Sarajevo… et personne ne peut la posséder. Elle va disparaître du jour au lendemain. Revenir, tomber enceinte, abandonner son enfant à Paul et repartir… Les années passent…
Ce roman s'installe pendant une vingtaine d'années durant lesquelles on va se rapprocher de Paul et de sa fille, qu'il élève seul, on va assister à sa prodigieuse ascension dans une agence de sécurité et à son obsession à protéger Louise d'elle-même.
Mais Louise va faire comme sa mère qu'elle n'a jamais connue, elle va partir à son tour, et rien ne pourra la retenir.

Voilà un livre qui divise. C'est vrai qu'il faut un peu s'accrocher, mais l'effort est récompensé. Pour moi ce roman est le plus original des trois de la sélection, l'auteure a une vraie voix (sans doute mon goût pour la difficulté). Certes les phrases sont longues… mais fluides, poétiques, et la trame philosophique (plaidoyer pour la nuit) qui se déploie au fil du texte est fine. de plus, l'auteure sait très bien où elle va (malgré les apparences), il y un vrai travail derrière et j'y ai été très sensible. Ce roman est le roman d'un amour qui ne veut pas renoncer à lui-même. Et la fin est belle, malgré tout !