Critique de Sorello

Réflexion sur les états d'urgence qui n'en finissent pas et ce qu'ils impliquent dans notre société. un livre d'utilité publique à l'heure où les droits et libertés des individus sont toujours plus restreintes. Supposément pour une durée définie et comme mesures d'exception, mais quand est-il vraiment ?

Arié Alimi ne parle pas uniquement de l'état d'urgence sanitaire mais également ceux qui s'enchaînent depuis 2015 et les attaques terroristes. Rappelant pour ceux qui n'en avait pas pris conscience (dont moi) qu'en 5 ans, la france en a passé 3 en état d'urgence qui implique des changements non négligeables dans l'équilibre du pouvoir. Il parle également des transformations qu'ils ont entraînés au niveau judiciaires, de nos libertés, de nos droits, de nos vies privées, au niveau social et étatique. Il dresse un portrait loin d'être rassurant d'une France qui, comme tant d'autres pays, à insidieusement placé dans le droits commun des mesures qui se devaient exceptionnelles en jouant sur la peur de ses citoyens.
pour certains passages, c'était une confirmation de mes propres pensées, pour d'autres une découverte qui n'avait rien de rassurant; dans le globalité pourtant, c'est un portrait qui m'a semblé réaliste, étayé de nombreux articles et ouvrages pour ne pas tomber dans l'avis purement personnel. en somme, un livre qu'on devrait mettre en toutes les mains pour mieux comprendre ce qui se joue au-delà de l'urgence sanitaire (ou, à l'époque, du combat contre le terrorisme)