Critique de Pebook

Pebook
05 décembre 2018
Tout Molière dans cette "bio-graphique", comme dit l'auteure sur son site.
Cécile Alix a trouvé une manière hors du commun de raconter la vie de notre "star du rideau rouge" sans plomber l'ambiance ! le ton est résolument drôle car c'est une ado, Inès, qui s'exprime, avec son humour, ses mots, son flow, puisqu'elle adore le rap, le slam et la danse hip-hop (et aussi les pistaches grillées !)
Les chapitres deviennent les épisodes d'une chaîne Youtube (100% Bio). Inès s'adresse au lecteur comme si elle lui parlait et souhaitait lui transmettre sa passion.
Inès a une petite soeur, Maïa, surdouée et sympa qui explique les mots ou les notions compliquées en BD. Elle a un chien qui n'en pense pas moins, une super prof et plein de copains.
Avec eux, elle nous raconte la vie du grand Molière, qu'elle va vite nommer "Momo".
Tout y est, donc, de sa naissance, en passant par son adolescence, son premier amour et sa première compagnie théâtrale, ses déboires, sa fuite en province, l'écriture de ses première pièces, puis son ascension jusqu'à Versailles où il dirige la fameuse "Troupe des Comédiens du Roi". Toutes les pièces y sont, même les méconnues : résumées, racontées en BD, en schémas, et même comme des slams.
L'auteure nous offre aussi une très belle peinture de la société du XVIIe siècle, sans jamais laisser retomber l'énergie hilarante qui anime son récit.
Chaque page est agrémentée de dessins d"humour, de BD qui aèrent la lecture, la complètent en toute complicité.
Une Biographie très complète et drôlissime qu'on ne peut lâcher quand on l'a commencée et qui nous apprend énormément de choses sur ce génie dramaturge.
Je conseille vivement aux parents de l'emprunter à leurs enfants !