Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Guerrière, c'est Nekeli et ce livre, c'est son histoire qu'elle va nous raconter d'une seule voix, de peur de ne pas en être capable à nouveau après ça. Nekeli a un frère jumeau, Soulaï, ils ont douze ans et vivent une vie ordinairement heureuse jusqu'à ce qu'un groupe opposé au gouvernement débarque dans leur village pour semer la panique. Les adultes seront tués, les enfants enlevés pour devenir des enfants soldats.

Avec ses mots enfantins et en même temps pleins de force, Nekeli raconte la peur, les doutes, la colère et en tant que lectrice, je découvre l'horreur, l'injustice ainsi qu'une violence sans nom. Comment peut-on enrôler de si jeunes enfants pour en faire des monstres sanguinaires ? Comment peut-on avoir envie de tout détruire pour tout remodeler à son image ? L'image d'un tyran. Et une question se pose... Un enfant enrôlé à douze ans, qui tue, est une victime mais ce même enfant devenu grand, qui tue encore, est-ce toujours une victime ? Quelle vision en avons-nous ?

Je n'ai pas été aussi touchée par ce roman que ce que j'avais espéré mais je crois que de moi-même, j'ai pris de la distance avec l'horreur. Parce que « Guerrière » est un roman extrêmement fort avec des passages bouleversants où l'émotion submerge face à cette vérité dérangeante. Et Nekeli a été une rencontre émouvante, j'ai été touchée par son innocence qu'elle garde précieusement au fond d'elle et admirative de sa volonté de vie, de sa force à rester fidèle à elle-même.