Citations sur Guerrière (40)

Se rebeller, c'est se révolter, refuser d'être docile, résister.
Lutter contre ceux qui oppriment et tyrannisent.
Alors,
pourquoi des tueurs, des persécuteurs,
des hommes qui pillent, saccagent,
brûlent, profanent, et trouent des gens,
se prétendent-ils "rebelles" ?
Voilà la guerre.
Les adultes décident, bataillent, torturent, larguent des bombes. Les enfants meurent.
L'aurore n'est qu'une simple aurore, mais le monde s'est partagé en deux. D'un côté, la nature et les animaux vivent leur existence de plantes et de bêtes. De l'autre, les hommes s'entre-tuent.
Ma kalachnikov, c'est mon troisième bras. Je mange avec, marche avec, dors avec. Pas sûr que je puisse respirer sans elle.
Voilà, c'est comme ça que ça se passe, je ne peux pas raconter autrement. Il y a des hommes assez ignobles sur cette terre pour capturer des enfants, les obliger à tuer leurs parents, leur farcir la tête de mensonges, de violence et de terreur, les dresser pour la guerre et les transformer en démons. C'est inimaginable, impossible à supporter. Pourtant je le vis.
J'ai demandé à mama pourquoi il n'enlevait pas sa veste et ce foulard qui l'étranglait. Elle m'a expliqué qu'il était ministre du gouvernement, un titre supérieur à celui de chef de village, et que sa cravate (le foulard) était le signe de sa puissance. Il ne devait pas être si important, car papa ne l'avait pas invité à entrer dans la case des ancêtres.
Ce ne sont pas les mots qui sont violents, mais la réalité qui est cruelle.
Je ne suis plus une enfant, mon âme est usée comme une vieille âme. Peut-être qu'elle est morte. Oui... Mon âme est un cercueil.
Je pense de moins en moins à mama et à ma famille. Dès que leurs visages apparaissent, je les chasse et je me concentre sur l'entraînement.
Ça dure une semaine, deux semaines, trois, quatre, après je perds le compte. Ça s'étire longtemps, c'est tout ce que je sais. Rien que de la souffrance. Et un jour, j'ignore comment, un jour, je m'habitue. (p.59)
Comment est-il possible qu'au milieu de telles merveilles des hommes soient assez monstrueux pour transformer un petit enfant joueur en abominable tueur ?