Critique de liliterre

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte! Un livre que je n'aurais pas acheté, je l'avoue. Alors qu'il mérite tellement!!! La quatrième de couverture (et même la première) attire l'attention sur la passion de Sol: le cheval. Et là, je me dis "Bof! Vu et revu?!". Mais cette passion est tellement minime par rapport au récit de l'évolution de Sol!!! Celui-ci nous apparait au début Petit C... et s'épanouit, devient Petit Prince. On le voit évoluer auprès de personnes âgées dans un Ehpad, s'intéresser à eux, apprendre d'eux. On le voit tomber amoureux d'une jeune fille qui a des "constellations" sur le visage; en fait il s'agit d'un Vitiligo (une maladie de la peau). J'ai aimé ce roman pour tous les sentiments qu'il raconte, pour la façon aussi d'amener l'histoire de Sol, de façon progressive et donc mystérieuse. Et je l'ai aimé aussi pour sa langue. Mais (oui il y en a un, il y a toujours un envers du décor) je ne sais pas si cette langue ne sera pas trop complexe parfois pour nos jeunes adolescents qui devront faire un effort de recherche lexicale (vive les liseuses, dans ce cas, qui nous facilitent la tâche!). Un bon livre pour les lecteurs de 13-14 ans qui aiment les histoires d'amitié (très forte ici!!!), d'amour, de cheval ;-)