Critique de Stemilou

olomon est un garçon des cités de dix-sept ans qui suit un CAP et est apprenti dans un Ehpad. Lorsque sa journée est terminée il espionne les cours d'équitation du centre équestre perché sur un arbre. Solomon a trouvé dans les chevaux un moyen de s'échapper, d'oublier ce drame vécu dans son enfance. Ce sont les chevaux et son amitié avec Tatepa qui le maintiennent à flot. Pourtant d'autres événements vont de nouveau bouleverser sa vie: une rencontre inattendue avec une fille extraordinaire et un terrible accident dont sera victime son ami.

Celui qui commençait doucement à s'ouvrir aux autres va de nouveau se refermer comme une huitre. Pourtant au milieu de ce bonheur inattendu et de ce drame impensable, les pas de Sol vont le mener vers Homère, un cheval.
Dans ce beau roman jeunesse, nous assistons à l'évolution de ce personnage hors norme, la compassion et la douceur dont il fait preuve envers ces personnes âgées montrent la grandeur d'âme qu'il n'a osé montrer au monde jusque-là. L'amitié qui le lie à Tatepa reste extraordinaire, ils sont un peu comme deux frères.

Un récit plein d'espoir et de rêve, l'auteure décrit avec poésie les sentiments qui habitent ce jeune garçon, tiraillé entre ses rêve, son bonheur, une amitié et un drame passé qui le hante encore.
Lien : https://leslecturesdestemilo..