Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Lorsqu'elle a perdu ses parents, Loudmila a été recueillie par la chamane, Chilali au sein d'une communauté bienveillante qui perçoit la mort différemment de notre société occidentale. Pour eux, la mort n'est qu'une nouvelle aventure pour l'âme, même si évidemment la tristesse est présente dans leur coeur. Et très vite, ils vont devoir y faire face quand arrive la mort de Chilali. Son âme s'évade et connaît déjà le chemin puisque les âmes de chamanes se retrouvent sur la montagne volante. C'était sans compter sur une terrible tempête qui affaiblit grandement l'âme de la défunte et qui ne lui permet pas de faire le trajet seule. Sans une once d'hésitation, Loudmila décide de partir, de braver monts et marées, dunes de glace et créatures inconnues pour que sa « petite mère » comme elle l'appelle, puisse trouver le repos.

C'est une jolie histoire qui nous est offerte aussi, pleine d'espoir, d'amitié, de rencontres et de douceur. le voyage de la petite Loudmila ne sera pas simple, elle se rend tout de même dans un endroit dont personne n'est revenu mais elle porte une telle force en elle, comme si tout l'amour qu'elle avait reçu était devenu une armure protectrice. Et c'est tout en tendresse que l'on traverse cette lecture, que l'on espère avec elle, que l'on apprend à ouvrir notre coeur et notre esprit. C'est une lecture douce sans être niaise parce que la gentillesse n'est jamais « trop », parce que donner aux autres, faire le bien est une merveilleuse chose. Partez à la rencontre de cette attachante Loudmila et découvrez l'amitié sincère, c'est un joli voyage.

Un grand merci à Poulpe Fictions et Netgalley pour ce voyage enrichissant.