AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 30 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsqu'elle a perdu ses parents, Loudmila a été recueillie par la chamane, Chilali au sein d'une communauté bienveillante qui perçoit la mort différemment de notre société occidentale. Pour eux, la mort n'est qu'une nouvelle aventure pour l'âme, même si évidemment la tristesse est présente dans leur coeur. Et très vite, ils vont devoir y faire face quand arrive la mort de Chilali. Son âme s'évade et connaît déjà le chemin puisque les âmes de chamanes se retrouvent sur la montagne volante. C'était sans compter sur une terrible tempête qui affaiblit grandement l'âme de la défunte et qui ne lui permet pas de faire le trajet seule. Sans une once d'hésitation, Loudmila décide de partir, de braver monts et marées, dunes de glace et créatures inconnues pour que sa « petite mère » comme elle l'appelle, puisse trouver le repos.

C'est une jolie histoire qui nous est offerte aussi, pleine d'espoir, d'amitié, de rencontres et de douceur. le voyage de la petite Loudmila ne sera pas simple, elle se rend tout de même dans un endroit dont personne n'est revenu mais elle porte une telle force en elle, comme si tout l'amour qu'elle avait reçu était devenu une armure protectrice. Et c'est tout en tendresse que l'on traverse cette lecture, que l'on espère avec elle, que l'on apprend à ouvrir notre coeur et notre esprit. C'est une lecture douce sans être niaise parce que la gentillesse n'est jamais « trop », parce que donner aux autres, faire le bien est une merveilleuse chose. Partez à la rencontre de cette attachante Loudmila et découvrez l'amitié sincère, c'est un joli voyage.

Un grand merci à Poulpe Fictions et Netgalley pour ce voyage enrichissant.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert une aventure nordique captivante et pleine de rebondissements. Les obstacles sont nombreux sur le chemin mais notre jeune aventurière y fait face avec courage.

C'est aussi une histoire pleine de douceur et de bienveillance avec ses traditions. Chilali a pris soin de Loudmila et c'est au tour de la jeune fille de prendre soin de l'âme de la vieille chamane qui lui a tant appris. Certains passages autour de la famille, du deuil et de la mémoire sont très touchants.

J'ai aimé aussi la belle complicité entre Loudmila et Ishka, le renne, qui va l'accompagner tout au long de sa quête et devenir plus qu'un compagnon de voyage. Beaucoup d'entraide, d'amitié, de rencontres au fil de l'aventure. L'univers est riche avec ses créatures fantastiques, son imaginaire et on trouve même quelques flocons d'humour.

J'ai adoré les illustrations en noir et blanc d'Anna Griot, tout au long du livre. Elles sont superbes et amènent encore plus de douceur.

Un roman lumineux, poétique et un bel hymne à la nature. Une très jolie quête à découvrir, à partir de 8 ans.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          30
Cécile Alix est une autrice que je souhaite découvrir depuis un moment. J'ai eu la chance de recevoir ce roman et je ne suis pas déçue de ma lecture !
L'histoire de Loudmila est belle, touchante, pleine de magie, parfaitement (d)écrite. C'est une jeune fille curieuse et courageuse, prête à visiter mille mondes inconnus et affronter tous les dangers pour sauver l'âme de la chamane qui veille sur elle, depuis son enfance. Elle multiplie les rencontres plus ou moins bienveillantes et en ressort grandie à chaque fois, notamment grâce à la relation qu'elle tisse avec le renne blanc ishka au fur et à mesure de son périple.
C'est un très beau roman jeunesse ! Bravo et merci à Cécile Alix et aux éditions Poulpe.
Commenter  J’apprécie          30
Un voyage initiatique dépaysant dans le froid du Grand Nord. A la mort de ses parents, Loudmila a été recueillie par la chamane, Chilali. Mais celle-ci voit à son tour sa mort arriver. Mais pas de tristesse dans cette communauté car les âmes des morts partent en paix. Mais alors l'âme de Chilali est censée rejoindre la montagne volante, une tempête risque de gêner son voyage. Loudmila décide alors de l'accompagner malgré les dangers. Elle va devoir affronter des paysages inamicaux et des bêtes sauvages mais elle possède des ressources insoupçonnées et les rencontres vont l'aider à accomplir sa mission même si personne n'est jamais revenu de la montagne volante. C'est une histoire plutôt simple mais bien racontée qui ne verse pas dans la mièvrerie. La notion de deuil est bien abordée et les descriptions nous transportent aux côtés de cette petite fille douce et attachante. #Loudmila #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Entre drame familial et quête spirituelle, ce roman jeunesse parle avec pudeur du deuil et des croyances d'un peuple. En dépit d'une intrigue plutôt originale, le roman peine à trouver son rythme. Les personnages sont sympathiques mais manquent un peu de profondeur. L'ensemble manque un peu de caractère, d'énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Ô quel joli petit roman, tout en douceur et onctuosité, il est vraiment touchant !
C'est l'histoire de Loudmila, la petite orpheline, qui, ayant perdu ses parents assez jeune, se voit recueillir par la vieille chamane. Celle-ci décède à son tour et son âme doit rejoindre la montagne volante où elle pourra se reposer. Mais dès les premiers instants, on se rend compte qu'elle n'y parviendra pas seule. Loudmila décide alors de l'accompagner sans même savoir ce qui l'attend. C'est qu'elle est courageuse la petite et tient à sa petite mère.
Commence alors un long périple pour cette jeune fille qui ne manque pas de détermination et de bonté. Elle est rejointe en cours de route par un renne Ishka qui devient, vite, son ami. Sur leur route, ils croisent maintes obstacles mais aussi des gens accueillants et bienveillants.
J'ai adoré cette petite histoire ou se mêlent courage, aventure, bonté et bienveillance, le tout saupoudrer de magie et d'enchantement.
Les illustrations en noir et blanc complètent merveilleusement bien le récit.

Commenter  J’apprécie          20
Très jolie découverte chez @poulpefictions encore une fois ! On va finir par croire que je travaille pour eux ^^ Un jour je devrai m'amuser à faire un panier sur leur site de tous les livres que j'ai lu et aimé chez eux et je pense qu'il devrait y en avoir un sacré paquet !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Je dois avouer que je me lançais un peu dans l'inconnu car les livres un peu spirituel chantant et initiatique ne sont d'habitude pas monnaie courante chez moi...

Celui ci m'a bluffé et m'a fait ressentir des choses nouvelles.

La volonté de Loudmila ainsi que son courage et son ouverture d'esprit pourrait en faire pâlir ou jalouser plus d'un ! Je crois que je n'ai jamais eu autant de respect pour un personnage jusqu'à elle !

Tout est si poétique et sincère que l'on se prend très vite au jeu et que l'aventure nous prend aux tripes ! Cette quête m'a encore plus donné envies de voyager dans ces pays froid où la neige , la glace et les tempêtes sont maîtresses, pour me rappeler que la nature n'a pas besoin de nous...

La découverte du monde chamaniques fut aussi une découverte déconcertante.. J'ai eu envie d'y croire et je pense que ça m'a ouvert quelques chakras !
Commenter  J’apprécie          10
Loudmila a été recueillie par Chiali à la mort de ses parents. C'est elle la chamane du camp qui l'a élevé et lui a enseigné son immense savoir, les remèdes qui soignent et les rites sacrés. Mais ce soir, c'est au tour de Chiali de rejoindre la Montagne volante, un lieu mystérieux et secret qui protège la mémoire de celles et ceux qui maîtrisent la magie.

Alors qu'un orage polaire s'abat sur le camp, l'âme de Chiali fait demi-tour. Or si son esprit ne rejoint pas la Montagne volante, il disparaîtra à jamais et emportera avec lui, son souvenir. Loudmila s'élance alors dans un voyage initiatique périlleux !

De nombreux dangers parsèment son chemin : plaine de brume, désert de cristal, mer polaire, volcan en éruption mais aussi bon nombre de créatures inquiétantes et maléfiques attendent Loudmila. Heureusement, elle ne fait pas le chemin seule. Son courage et son coeur pur lui permet de faire de belles rencontres et de lier de solides amitiés !

Vous avez vu comme cette couverture est sublime ? Avec ses reflets bleus et ses paillettes étoilées incrustées, la couverture avec cette ambiance hivernale est magnifique !

C'est toujours un régal de lire la plume de Cécile Alix et les illustrations d'Anna Griot sont douces et pleines de tendresse. C'est une merveilleuse épopée pleine de rebondissements qui aborde le deuil de façon positive, une aventure incroyable pleine de magie et de créatures fantastiques, idéale en cette saison hivernale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

{Le rire de Loudmila était un trésor dans le froid du grand Nord, il semblait invincible et éternel}.

Lorsque la chamane Chilali qui a élevée Loudmila meurt, la jeune fille part pour la montagne volante afin d'y libérer l'âme de Chilali. A travers son voyage, la jeune Loudmila va rencontrer le renne Ishka et tant d'autres personnes; chacun partageant son savoir. Cette épopée va également mettre à rude épreuve son courage et sa détermination.


Énorme coup de coeur pour cette lecture.
Le lecteur fait la rencontre de la jeune Loudmila, élevée depuis sa tendre enfance par la chamane Chilali, à la mort de ses parents.
Lors de la mort de la chamane, son esprit n'a pas pu rejoindre le ciel; Loudmila part donc en quête de la montagne volante afin d'y libérer son esprit. A travers son périple, son courage va être mis plus d'une fois à rude épreuve. Loudmila va également faire de nombreuses rencontres, et va pouvoir échanger son savoir et en recevoir en retour.
Cette lecture a été merveilleuse. Remplie d'aventures, de rencontres et de savoir. le récit est fluide et invite au voyage. le personnage de Loudmila est très touchant, l'univers est parfaitement bien travaillée et la lecture dépaysante.
L'auteure nous plonge avec merveille dans ce fabuleux récit, mêlant voyage, courage, amitié, aventure et rencontres. J'ai adorée me plonger dans cette ambiance envoûtante, aux côtés des chamanes. Cette lecture m'a également émue de part le récit de certains personnages.

Je recommande totalement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le froid du Grand Nord, Loudmila vit avec sa grand-mère, Chilali, une chamane, depuis la disparition de ses parents. Elles appartiennent au clan des Chantonneurs.
Chilali est une vieille femme et voilà qu'elle rend son dernier soupir. Loudmila est triste mais elle sait que l'âme de Chilali va rejoindre la Montagne volante, un lieu sacré qui protège la mémoire de ceux et celles qui, comme elle, connaissent la magie.
Mais voilà, un événement va bouleverser le cours des choses : Williwaw le terrible. Cet ouragan polaire semble vouloir capturer l'âme de Chilali.
Grâce à des chants venus du plus profond d'elle-même mais aussi grâce aux autres Chantonneurs, Loudmila parvient à le repousser. Mais l'âme de Chilali est affaiblie, elle ne pourra pas seule se rendre à la Montagne volante.
N'écoutant que son courage et bien décidée à sauver la mémoire de sa petite mère, Loudmila part en route pour ce lieu secret dont personne n'est jamais revenu…

A la lecture de ce résumé, se dessinent déjà de fortes thématiques : celles de la transmission, de la mémoire et du courage. L'aventure qui se déroule dans ce livre est une VRAIE aventure. Pourquoi je dis “vraie” ? Parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne : une situation initiale forte, une héroïne prête à tout et courageuse, des épreuves difficiles mais pas insurmontables, de belles rencontres et un dénouement touchant dont je vous laisse le plaisir de la découverte.
Loudmila part seule mais va bien évidemment croiser de nombreux personnages au fil de ses recherches et notamment Ishka, un jeune renne qui va devenir son ami. Tous deux sont très attachants. Leur complicité immédiate nous amuse autant qu'elle nous attendrit.

Il y a beaucoup de bienveillance, de douceur, de poésie et d'humour aussi dans ce récit. Cécile Alix a créé un univers un peu farfelu, qui fait un pas de côté avec le nôtre. On se projette très facilement et on imagine très bien les paysages neigeux mais aussi les êtres étonnants qu'on y croise (Cigalou ou Fadou du clan des petits patineurs, Babelbok ou encore Bidulous). Il faut bien dire aussi que le texte s'appuie sur les très belles illustrations d'Anna Griot dont j'aime beaucoup le dessin (ça aussi, ça a joué sur ma très bonne première impression puis sur le fait que je plonge si naturellement).

Ce texte fantastique et émouvant véhicule, je le disais plus haut, de très belles valeurs : le courage, la transmission, l'importance de la famille, la mémoire, la beauté des traditions, l'importance de l'amitié, l'entraide. Elle aborde aussi la question du deuil avec beaucoup de délicatesse.

Et dernière chose, j'ai beaucoup aimé les chants, mantras, bruits ou autres petites pensées qui rythment le récit.Ils donnent la force à l'héroïne d'affronter ses peurs, de se rassurer et d'avancer. C'est aussi parfois le moyen de raconter l'histoire autrement. Cela apporte une touche de magie supplémentaire et une touche de fantaisie vraiment charmante qui permet de se fondre dans l'esprit du livre.
Loudmila et la Montagne volante est une vraie parenthèse enchantée qui permet de s'évader et de rêver. Un petit concentré de magie et de bonnes ondes qui se lit avec facilité et plaisir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}