Critique de emilielettres

Un très grand merci à Babélio pour l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Poulpe-fictions que je souhaitais découvrir pour l'envoi de ce titre qui m'attirait fortement!

J'ai adoré cette lecture, et c'est peu dire! Même pour adulte, cette approche est vraiment très dynamique et j'avoue avoir encore découvert quelques détails historiques et sur certains événements de la vie de Molière

J'ai du mal à me tourner vers les biographies à cause du côté "encyclopédie" mais après avoir découvert l'approche en roman graphique pour Agatha Christie, je suis aussi très satisfaite de l'angle choisi par les éditions Poulpe-fictions! Choisir une ado pour raconter la vie d'un artiste à sa façon, avec parfois ses mots (tout en restant correcte bien sûr!) mais surtout à la façon d'un feuilleton à suivre, un feuilleton haletant plein de rebondissements, est très malin pour intéresser la jeunesse à la culture générale! le texte semble être parfois annoté, il est illustré et fait intervenir le lecteur de manière imaginaire mais très pertinente (l'auteur a pensé les questions et réactions du lecteur au fil du récit), bravo! On a donc l'impression de discuter avec cette ado qui nous ferait un exposé… le texte est régulièrement entrecoupé d'illustrations pour donner vie à Molière, à ceux qu'il a côtoyés, à ses textes…

C'est une très belle découverte qui m'a été offerte, je vais la tester sur mon fils adolescent pour avoir un retour de cette tranche d'âge et il va falloir que je réfléchisse ensuite à un usage de ce titre auprès de mes élèves! Il faut absolument donner cette friandise à un maximum de jeunes, les éditions Poulpe sont à ne pas rater!