Critique de Snifflerius

Le genre de roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, j'ai réussi à résister quelques semaines avant de céder en le voyant dans les rayons

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or, ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...

Une histoire poignante, prenante, un rythme parfait, avec des mensonges, des secrets, une téléréalité. Parfaite pour tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois en lisant ce livre, les pages défilent à une vitesse folle. 400 pages à retenir son souffle et à ouvrir grand la bouche à cause des événements. Je tiens malgré tout à mettre en garde le public sensible ! Si vous êtes sensibles sur certains points, renseignez-vous avant de vous lancer sur cette lecture.

Le début du livre m'a clairement fait penser à la saga « La sélection » avant de prendre une direction différente. L'héroïne, Gabrielle a une évolution magnifique même si j'aurais voulu un peu plus de moments avec les autres candidates. Si au début elle n'est pas sûr d'elle, elle termine comme une reine, des rebondissements à chaque chapitre et des révélations plus choquantes les unes que les autres.

Ce roman est une magnifique surprise (et l'objet en lui-même est incroyable aussi.). J'ai passé un excellent moment et je le conseille les yeux fermé aux personnes qui voudraient le découvrir.