Critique de Flaubauski

Victor est en alternance dans une concession automobile parisienne, quittant pour cela la maison familiale à proximité de Chalon sur Saône. le petit provincial a bien du mal à se faire ses armes dans la concession, étouffé par un maître de stage qui prend un peu trop de place, en extase devant l'une des vendeuses qui ne le regarde même pas. Jusqu'au jour où la patronne de la concession fait venir un coach en développement personnel, Bruno Rodier, pour booster les ventes. C'est la révélation pour Victor, qui va continuer de suivre les conseils du coach en se rendant à son cabinet, déboursant une fortune pour devenir un autre. Et le miracle se produit, enfin. Enfin, peut-on vraiment parler de miracle ?

Certes, Protocole miracle est intéressant en ce qu'il décrit plutôt précisément la métamorphose d'un jeune homme en une machine à vendre, à séduire, à remporter tout ce qu'il souhaite, quitte à se comporter en un requin qu'il semblait détester de prime abord, le tout étant poussé à son maximum pour mieux dénigrer les méthodes de développement personnel qui pullulent, et poussent toujours à faire plus, à être plus, quitte à en perdre son intégrité et son âme.

Mais il n'est pas, à mon sens, suffisamment surprenant, tant en termes d'intrigue que de style, pour être pleinement appréciable. Et puis je veux bien que la satire se serve de la caricature pour mieux enfoncer le clou, c'est un de ses principaux procédés, mais trop de caricature tue la caricature, et nuit à la pertinence, et à la crédibilité du propos.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.