Critique de Lesvoyagesdely

Les éditions Kinaye dans cet intégrale de la saison 1 de Punch nous propose 4 histoires, donc des histoires courtes, des mondes à découvrir brièvement mais avec des idées fortes. Evidemment, comme c'est une anthologie, vous devez en accepter le jeu qui est d'avoir de belles idées effleurées sans rentrer à fond dans les différents univers.
Elles sont toutes différentes, sur le dessin aussi, nous allons de surprise en surprise, de voyage en voyage. Il est possible que selon vos affinités les histoires vous touchent plus ou moins, mais à leur manière elles méritent toutes d'être découverte. Il est aussi bien probable que vous connaissiez certaines des personnes intervenant sur ces récits : Elsa Bordier,Yohan Sacré, Mélanie Allag, Justine Thibault et Sourya. le thème principale est dit être la nature d'où le sous-titre.
La première Minimage exploite les différences et tensions de deux peuples, elle est surprenante dans la représentation de ceux-ci. Il y a un côté doux dans la nature, mais des dangers par moment. Ils discutent tous ensemble de quoi faire après avoir trouvé un bébé ennemi, difficile de l'abandonner. Et en même temps, ils ont peur de se rendre chez les mages.
Eux, ce sont des légumineux, personne ne se rappelle plus de pourquoi ils se haïssent à un tel point. Les légumineux ont des formes variés, de plus les noms donnés font sourire.
Une histoire originale sous un fond bien connu.
La deuxième s'appelle Moineau, c'est ainsi qu'est surnommée la jeune Alice par les autres qui lui mènent la vie dure, rejet, menace, attaques, en bref du harcèlement. Alice vit avec sa mère qui ne semble plus que l'ombre d'elle-même. A l'extérieur, elle trouvera un peu d'aide, mais ce sera à elle de se prendre en main et faire entendre sa voix. C'est quand elle va sauver un oiseau que son chemin commence. Les plus "forts" doivent-ils broyer les plus "faibles" ?
Le dessin est un peu particulier, Alice est attachante et nous fait de la peine à certains moments. La nature est belle, nous apaise par moment, à d'autres donne ses leçons.
Un autre thème bien connu avec la différence qui dérange.
La troisième s'appelle Cratère, c'est celle qui a le plus des airs de science-fiction, une certaine originalité, c'est un monde très troublant. On y parle également d'insectes.
Le dessin est un peu particulier, avec des visages comme allongé, quelque part pas mal avec le genre. C'est sans doute le plus perturbant, vu que nous y connaissons rien et sommes projetés dedans. Deux enfants d'un statut particulier vont chercher la vérité, et tenter leur chance ailleurs. Nous avons un peu de nature dans le laboratoire, de verdure, et une nature du dehors avec des insectes. Une autre vie possible ?
La quatrième et dernière s'appelle Alma, c'est le nom de la jeune fée-papillon que nous allons suivre, encore une jeune femme touchante. Quand elle passe son examen, elle ne fait rien comme c'est demandé, mais elle est quand même envoyé chez un maître-mage, au coeur de la nature. Elle va aussi cultiver, de plus pour une fois ce sort qu'elle aime lui sert, elle est aux anges au début, mais ensuite ? le dessin est agréable, Alma n'est pas toute seule là bas, tous ont des formes différentes et participent.