AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Lu ce livre très jeune, à 13 ans - mon oncle avait une bibliothèque assez particulière, beaucoup de livres témoignages choc, comme "Les Survivants", "Le pull-over rouge", "4 ans dans l'enfer des fous"... Et j'allais emprunté en cachette ces livres pour les grands, que je dévorais en 1 ou 2 jours - et je m'en rappelle encore comme si c'était hier bien que je ne l'ai pas relu depuis. Et pour cause...
Ce livre raconte l'horreur du bagne de la Légion, en Corse. Cet endroit immonde a été fermé depuis la parution de ce témoignage en 1977. Il "accueillait" les légionnaires ayant commis un crime, ou ayant voulu déserter.
L'auteur, Henry Allainmat, journaliste, a enquêté sur ce bagne de la Légion, situé à Corte, et recueillit des témoignages de légionnaires et de gardiens qui y ont séjourné, dont le plus fiable est celui de Michel Trouvain.
Dans cet enfer, les légionnaires emprisonnés pour crimes divers - vols, rixes, meurtres - mais aussi pour désertion, cassent du cailloux. Mais en plus de ça, les conditions inhumaines de détentions, les humiliations, tortures morales et physiques en tout genre, malnutrition, sont intolérables et mortels pour certains.
Voici deux exemples de punition qui m'ont marquée - refusant de continuer à courir autour de la cour en plein soleil, sans eau ni nourriture, pendant des heures et des heures, et parce qu'il n'en peux plus, un prisonnier est puni, attaché sur un poteau au milieu de la cours, à genoux sur des cailloux, avec une corde qui se met à l'étrangler s'il relâche la tête... en plein soleil, toute une journée, et la nuit, il est mis au mitard. - un détenu est puni pour x raison et doit ramasser les crottes des chiens (il y a des chiens de garde et des miradors) en faisant le tour de la cour (pleine de cailloux coupants) à genoux, mains liées dans le dos, et se servir de sa bouche pour ramasser les déjections...
Pour conclure, voici ce que dit Henri Allainmat sur cet endroit : "J'ai toujours eu un grand respect et une grande admiration pour ces hommes. La légion reste pour moi l'entreprise des héros. Les héros ont-ils tous les droits ? C'est un vrai débat. Je tiens à préciser une chose : les disciplinaires qui ont fait la section d'épreuve n'étaient pas des anges. Il y avait parmi eux des multi-déserteurs, des gens pas très équilibrés. Mais une démocratie ne peut s'accommoder d'endroits cachés où on torture les hommes, quoi qu'ils aient fait."
Le bagne a été fermé en Corse. Mais transféré en Guyane...
Les officiers de la Légion n'ont pas protesté contre ce livre, certains ont dit que c'était exagéré... Mais les photos et les témoignages sont vrais.
A lire pour plus d'infos : Interview de Henri Allainmat dans Corse Matin
Un livre documentaire choc, qui, je crois, n'est plus réédité.
Lien : http://www.corsematin.com/ar..
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}