Critique de LesdeliredeLou

Dans ce roman noir de 120 pages, l'auteure a su retranscrire un condensé de malheur et de souffrance avec brio.
Vous vous prenez l'histoire de cette famille en pleine figure au fil des pages et ça fait mal !

*****
Bienvenue chez Anaëlle, une adolescente, qui vit avec sa famille dans une ferme en Bretagne.
Cela aurait pu faire rêver s'il n'y avait pas eu cette succession de poisse. le père d'Annaëlle avait jadis une exploitation d'élevage de porc Label Rouge et depuis qu'il a perdu cette certification on peut dire que les ennuis s'accumulent. A tel point qu'il a baissé les bras et c'est la mère d'Annaëlle qui va prendre en charge la ferme pendant que celui-ci s'occupe de sa dépression… et de son chien.
Annaëlle va apprendre à se débrouiller seule pour alléger le fardeau de sa mère. Autant dire que l'ambiance à la maison n'est pas folichonne. Elle aurait pu se ressourcer à l'école avec ses camarades, prendre du bon temps avant de retourner à la maison mais ce ne sera pas le cas parce que pour Annaëlle la vie à l'extérieur est aussi pourrie qu'au sein de son (doux) foyer. Baignant dans la misère en permanence, on ne peut pas dire que ce soit une célébrité à l'école, elle fait plutôt partie de la bande des pouilleux, des ratés, à son grand dam. Elle va l'apprendre jour après jour.
Ses parents attendaient avec impatience la venue des caméras de télévision avec l'émission « Tous ensemble » qui avait eu lieu le mois précédent dans la région voisine. Alors oui, les caméras vont venir jusque chez eux mais ce ne seront pas celles qu'ils attendaient et alors que leur vie était déjà au bord du précipice cet évènement va les plonger au fond du gouffre.

*****
Avec beaucoup de justesse et d'émotions, Beaudour ALLALA nous raconte le déclin de cette vie rêvée, de cette vie qui avait tout pour être merveilleuse.
Ses personnages sont forts, émouvants, ils ont tous une réaction différente face au traumatisme qu'ils vont subir. Vous ne pourrez pas ressortir indemnes de cette lecture tant leur souffrance vous explose à la figure.
L'auteure nous fait part d'une réalité palpable : j'ai l'odeur du lisier dans le nez, j'ai de la boue sur mes chaussures, j'entends les couinements des cochons. Et j'assiste impuissante à cette dégringolade humaine. Les lueurs d'espoir qui s'y trouvent sont éphémères.
Le quatrième de couverture nous promet une chute percutante et inattendue je peux vous affirmer que c'est le cas.
Dans cette histoire, la Bretagne ne vous fera pas rêver. Vous fermerez ce livre désolés de ne pas avoir pu les aider. Cette histoire me reste malgré tout dans l'esprit et je ne peux m'empêcher de penser au quotidien des agriculteurs aujourd'hui.

Une fois cette lecture terminée vous ne pourrez qu'apprécier tout ce que vous avez et relativiser tout manque éventuel.
Lien : https://www.facebook.com/les..