Critique de umezzu

Les BD prenant comme contexte la seconde guerre mondiale semblent se multiplier ses dernières années. L'éditeur Plein Vent propose ainsi une série sur les justes parmi les nations, ces hommes ou femmes qui se sont impliqués dans des tentatives de sauvetage des juifs menacés par les lois de Vichy ou directement la Gestapo en fonction des zones d'occupation et la période.

Cet album s'intéresse à l'action de quelques-uns dans les Alpes maritimes. Une zone où les juifs ont d'abord été relativement épargnés par l'occupant italien, avant que la Gestapo ne survienne pour mener ses exactions. Mais des organisateurs avait mis en place par avance un réseau d'accueil d'enfants juifs dans des monastères ou des institutions religieuses. Cette opération avait pu se faire grâce à un réfugié juif, Moussa Abadi, qui a su convaincre l'évêque local de protéger ces enfants. Une démarche qui n'était aucunement guidée par une volonté de conversion par l'évêque, mais uniquement de préservation de la vie humaine. Beaucoup de risques auront été pris par tous les participants et certains ont d'ailleurs été déportés. le courage de ceux qui se sont impliqués est bien décrit, porté par un dessin un peu standard, mais sur ce genre de sujet, ce qui compte c'est le sujet en lui-même.