Frédéric Allali (Autre)Michel Espinosa (Autre)Yvon Bertorello (Autre)Eric Stoffel (Autre)Serge Scotto (Autre)
Plein Vent (08/03/2023)
4.7/5   5 notes
Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d'être nées juives ces héros de l'ombre, de toutes confessions et de tous milieux socioprofessionnels, réunis par un courage d'exception dans des circonstances tragiques, ce sont les " Justes parmi les Nations "! A Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés...
>Voir plus
Que lire après Justes parmi les nations, tome 1 : Les réseaux de la libertéVoir plus
Juste parmi les nations est une bande dessinée qui m'a été offerte par la dernière masse graphique Babelio.
L'idée de cet ouvrage est de retracer l'histoire des Justes qui ont permis le sauvetage d'enfants juifs dans le sud de la France.
Plus précisément, l'action du réseau Marcel, créé à Nice par Moussa Abadi et Odette Rosentock. L'idée d'une bande dessinée est à mon sens une idée judicieuse.
Elle permet en effet de toucher un public plus large, notamment des adolescents qui ne peuvent imaginer l'inonmable.
C'est une oeuvre très réussie qui j'espère permettra à beaucoup de connaître L Histoire et par-là même rendre et exercer un devoir de mémoire inestimable.

Les BD prenant comme contexte la seconde guerre mondiale semblent se multiplier ses dernières années. L'éditeur Plein Vent propose ainsi une série sur les justes parmi les nations, ces hommes ou femmes qui se sont impliqués dans des tentatives de sauvetage des juifs menacés par les lois de Vichy ou directement la Gestapo en fonction des zones d'occupation et la période.

Cet album s'intéresse à l'action de quelques-uns dans les Alpes maritimes. Une zone où les juifs ont d'abord été relativement épargnés par l'occupant italien, avant que la Gestapo ne survienne pour mener ses exactions. Mais des organisateurs avait mis en place par avance un réseau d'accueil d'enfants juifs dans des monastères ou des institutions religieuses. Cette opération avait pu se faire grâce à un réfugié juif, Moussa Abadi, qui a su convaincre l'évêque local de protéger ces enfants. Une démarche qui n'était aucunement guidée par une volonté de conversion par l'évêque, mais uniquement de préservation de la vie humaine. Beaucoup de risques auront été pris par tous les participants et certains ont d'ailleurs été déportés. le courage de ceux qui se sont impliqués est bien décrit, porté par un dessin un peu standard, mais sur ce genre de sujet, ce qui compte c'est le sujet en lui-même.
Un vieil homme se souvient de la terrible occupation allemande qu'il a vécue, enfant juif à Nice. Quand ses parents ont été embarqués par la Gestapo, il a été sauvé par des âmes courageuses. Si tout d'abord, les juifs niçois se sont sentis protégés par la présence italienne, très vite, en dépit de représentants de l'autorité italienne qui ont tout fait pour freiner et empêcher les arrestations, comme partout, dénonciations, complicités fanatiques et machinations folles, ont conduit des vieillards, hommes, femmes et enfants en déportation dans les camps de la mort.

Qui s'est placé entre les SS et ces personnes ? Des héros.

Évêques, religieuses, hauts fonctionnaires ou petits employés administratifs, jouant parfois double jeu et mettant leur vie en péril, ils se comportèrent en hommes et femmes justes. "Justes parmi les nations", comme les qualifient les autorités juives reconnaissantes.

Cette bande dessinée sonne juste et reflète un travail approfondi par scénaristes et dessinateurs qualifiés pour mettre en lumière ceux qui agirent dans l'ombre et dont le souvenir doit être connu pour appréhender de manière nuancée cette page d'histoire qui a brisé tant de familles et meurtri durablement la France.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
L'histoire des "Justes parmi les nations" ,des personnes non juives qui ,au péril de leur vie et sans contrepartie,ont sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Une mise en lumière de ces Héros anonymes qui ont risqué leur vie face à la barbarie nazie..

Ce tome 1 nous emmène dans le sud de la France avec Moussa et Odette et leur "réseau Marcel", synonyme d'humanité et de courage dans cette période d'horreur...

Une très belle bande dessinée,un récit poignant ...une oeuvre nécessaire pour entretenir le devoir de mémoire...
Un support différent très bien illustré qui attirera un jeune public qui doit apprendre et savoir ...

Envie de découvrir le tome 2 ...

Une très jolie bande dessinée reçue dans le cadre de la masse critique Babelio et un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette histoire.
Cette BD retrace l'histoire des justes qui ont permis de sauver des milliers d'enfants dans le sud de la France pendant la guerre.
On part à la découverte de personnes d'exception, par leur courage dans cette lutte de tous les instants.
J'ai adoré cette BD malgré la dureté du thème abordé. L'écriture est juste les images sont belles.
Hâte de découvrir la suite.

critiques presse (2)
Sceneario
24 mars 2023
Ce premier tome de Justes parmi les Nations est réussi et convaincant, mettant en lumière ces héros restés dans l’ombre, ainsi que cette entraide entre des gens animés avant tout par des valeurs humanistes, ciment de leur foi respective, sans occulter les attitudes bien moins glorieuses et courageuses d’une autre partie de la population.
ActuaBD
21 mars 2023
Sans ces « justes », il est probable que la France n’aurait pas sauvé ses Juifs. Cette collection part sur leurs traces… Dans ce volume, c’est la filière niçoise qui est mise dans la lumière.
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu.
On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle (...) France, patrie bien aimée, France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.
Mes parents, je crois que je les attends toujours...et il arrive encore que mon cœur batte stupidement en entendant sonner à la porte.

Lire un extrait