Critique de littleone

Carole Courvoisier, étudiante Suisse et heureuse bénéficiaire de la bourse jeune chercheur de la fondation Arts et Lettres helvétique, survole le lac Léman à bord d'un vol Suissair en direction de New York. Elle souhaite approfondir ses recherches concernant l'écrivain, Camille Duval, né à Genève en 1901, qui après a voir connu la célèbrité, est décèdé à l'hôpital de Junau, Alaska, en 1974.
Après la publication d'oeuvres plutôt axées sur le théâtre et la poésie, Camille Duval s'est marié, puis il a été réformé pour raisons de santé. Après le décès de son épouse dans des circonstances inexpliquées, il s'est exilé subitement aux Etats Unis avec sa fille. En 1948, il a publié un livre qui sera mis à l'index par l'Eglise Catholique, puis retiré de la vente. Et puis il disparaît pendant une douzaine d'années. C'est après la sortie d'une oeuvre majeure "Palliante" qui suscite aussi pas mal de commentaires, qu'on retrouve sa trace en Alaska. Il refuse encore tout contact avec le monde. Il reste une énigme. C'est la raison pour laquelle Carole se lance à la recherche de témoins qui l'ont rencontré, ont échangé une correspondace avec cet écrivain fuyant, afin de complèter les deux biographies qui ont déjà été écrites et qui sont imprécises. Elle espère ainsi plus ou moins mettre la main sur des manuscrits mystérieusement absents des archives de la bibliothèque publique de New York.
A force de persévérance, notre thézarde têtue et perspicace qui se mèle à la vie des campus, enseignant le français, retrouve sa trace. Au fil de ses rencontres on en apprend un peu plus sur la vie de l'écrivain et de ceux qui l'ont côtoyé. Elle garde la contact avec son directreur de thèse et lui soumet ses découvertes, jusqu'au dénouement dont je ne vous dirai rien.
Au fil des pages c'est également notre monde contemporain qui est passé au crible... la guerre en Irak, les choix des Français, l'Amérique sauvage, la nature... et les ours bien évidemment.
J'ai aimé l'écriture, une langue française bien tournée, avec des accents sans doute genevois. L'auteur enseigne la littérature contemporaine dans une grande université Américaine.
Les recherches sur Camille s'effectuent à notre époque, parmi les remous d'une actualité explosive des Twin Towers... jusqu'en Utah chez les Mormons, pour se terminer en Alaska.
Mon premier souci a été de vérifier si Camille Duval était un personnage réel. Il apparaît ici plus vrai que nature, mais c'est une pure invention. le grand art de l'auteur est de l'avoir fait côtoyer des célébrités tout à fait réelles.
Cependant, passée la première partie, j'ai un peu perdu le fil de l'histoire duvalienne. A ce roman qui sort de l'ordinaire, parfois truculent, il manque un petit quelque chose que je ne saurais définir. Il comporte beaucoup de références littéraires. Il a attisé ma curiosité et mon envie de chercher, c'est une ocupation qui me plaît beaucoup. Je souhaite un plaisir au moins égal aux autres lecteurs, et je remercie les Editions Stock, qui via Babelio, m'ont permis de découvrir ce roman. Bonne chance à l'auteur dont j'attendrai les prochaines parutions.