AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La plume de l'ours (8)

Comme les deux autres biographes qui l’avaient précédée dans cette quête américaine, Carole Courvoisier escomptait secrètement mettre la main sur des manuscrits, ou mieux encore, les journaux du second Duval, mystérieusement absents des archives conservées à la bibliothèque publique de New York. Bien qu’elle ne l’eût pas mentionné dans le dossier soumis à la fondation qui finançait ce voyage, elle essaierait aussi du côté des institutions psychiatriques et juridiques qui avaient eu à traiter des crises du personnage. Alors que Perrin et DeFazio avaient dîné avec des professeurs, des doyens d’université, des ambassadeurs et tout ce beau monde dont Duval avait longtemps recherché la compagnie, Carole irait à la rencontre d’étudiants, de serveurs de restaurants, d’aide-soignantes. Elle voulait interroger les gens qui l’avaient vu en pyjama, mal rasé, qui avaient blanchi son linge, lui avaient servi des soupes au lit.
Commenter  J’apprécie          50
Elle avait traversé les années soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix sans se décoiffer, l'ourlet de son casque blond effleurant de col de ses tailleurs Lanvin et Yves Saint Laurent. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          40
Un colloque sur un écrivain a tout de la réunion de famille, avec sa bonne chère, ses concessions, ses anecdotes mille fois resservies et ses rancoeurs, mais surtout la certitude profondément ancrée en chacun, d'une branche et d'une génération à l'autre, d'avoir tout simplement raison. Des adeptes de l'approche narratologique de Duval à ceux qui déploraient dans ce rapprochement textuel un aveuglement à la dimension sociopolitique ( et sexuelle!) de la production duvalienne, tous se sentaient aussi pleinement dans la vérité et le droit chemin que le bourgeois attablé face à une petite cousine-fofolle qui collectionne maris et dettes.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe dans tous les pays où l'on émigre, des indigènes qui manient votre langue à la perfection et brassent les faits de votre culture comme un croupier les cartes.(p. 223)
Commenter  J’apprécie          20
Comme le disait un autre Texan, le vélo n'est pas un moyen de transport, c'est un moyen de fuite. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          20
Le citoyen Suisse, qui a le coucou pour héraut et le chocolat pour ambassadeur, est de surcroît bien reçu partout. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          20
Mais le manque de grâce chronique de l'espèce humaine n'était jamais mieux révèlé que par le tango, le vendredi, où l'on pouvait voir un maestro argentin vieillissant manoeuvrer des clientes aussi récalcitrantes qu'un chariot de supermarché dont une roue est grippée (p. 195)
Commenter  J’apprécie          10
J'aime l'ours!!
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}