Critique de luparahlam

Je découvre l'autrice à travers son 5eme livre qui traite du syndrome de Diogème dont était atteinte sa mère.
J'ai vu quelques reportages à la télé mais je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Ici, dans Tout garder, la construction narrative est l'enquête. En effet, Carole Allemand qui n'a pas revu sa mère depuis 10 ans apprends brutalement son décès... enfin, plus précisément sa mère meurt brutalement. Elle qui vit aux États-Unis où elle enseigne revient en Suisse et découvre, choquée, l'appartement où vivait sa mère : celui-ci est envahit littéralement du sol au plafond d'objets divers, de tonnes de journaux et papiers, de nourritures avariées ou encore en conserves depuis des années, de vaisselles etc. C'est un capharnaüm sans nom. Nelly, sa mère toujours apprêtée... comment a t-elle pu en arriver là ? Avec l'aide d'amies qui tentent de déblayer l'endroit pendant 3 jours, les souvenirs remontent à la surface de l'autrice... est-ce la vie avec son père, le mari de Nelly, alcoolique et brutal, qui en est la cause ? est-ce son premier et vrai amour libanais avec qui elle n'a pas pu se marier et qu'elle n'a jamais oublié qui est à l'origine de sa folie ? est-ce la dépression et les électrochocs qu'elle a subi qui ont mené à cette accumulation absurde ? Carole Allamand va tenter de comprendre cette mère qu'elle connaît si peu et si mal.
Je dois dire que cette sélection est éclectique et offre des moments de lecture tout à fait intéressant ! J'ai bien aimé cette lecture !