Critique de Griselda20116

Ce recueil de nouvelles est le premier de ce genre qu'il m'est donné de lire.

Chaque histoire est reliée aux autres d'une façon ou d'une autre et toutes sont centrées sur une montre ou une horloge toujours étranges ou originales et anciennes.

Il y a plusieurs niveaux de lecture et chacun interprétera à sa manière les récits étranges qui se déploient au fil des pages. le thème central est le Temps qui ne serait pas linéaire, mais constitué d'une série de boucles permettant de passer souplement d'une époque à une autre, en avant et en arrière.

Je ne suis pas assez savante pour savoir quel mathématicien a trouvé cela, je pense à la théorie de la relativité d'Einstein ?

Toujours est-il que c'est ce qui arrive au personnage central de ce livre constitué de nouvelles qui sont en fait plutôt des chapitres. Il passe d'une époque à une autre, retrouvant à chaque fois des personnes à différents âges de leur vie.

L'écriture est belle et fluide et le style agréable.

Il faut entrer dans l'histoire comme elle est, sans chercher la vraisemblance, bien qu'elle ne soit jamais incohérente.