Critique de Little_stranger

Une jeune fille disparait en 1994 sans laisser de traces : elle s'appelle Julie Rouanne. Elle disparait près d'un lac Hatchmere Lake, en route pour aller passer une soirée chez une copine, Catey.
20 ans après, elle resurgit en reprenant contact avec sa jeune soeur, Selena, qui travaille dans une bijouterie, tenue par Vanja, envisage de prendre des cours de gemmologie et a presque réussi à faire le deuil de sa soeur. Leur père, Raymond est mort persuadé que sa fille disparue, était dans une autre dimension. Leur mère, Margery, a décidé d'aller de l'avant : elle a divorcé de Raymond pour ne pas sombrer dans son délire. La piste du meurtre de Julie par un plombier, Steven Jimson, tueur en série, a été abandonnée faute de preuves. Julie explique à sa soeur qu'elle a disparu car elle était dans une dimension parallèle, sur une autre planète, Tristanne et qu'elle n'a pu revenir que par hasard. Selena ne sait que penser : qui est cette femme qui se prétend Julie, qui connaît des choses très personnelles et inconnues du grand public sur la famille Rouanne, dont le pendentif semble d'un alliage inconnu sur Terre ? Et finalement, est-ce vraiment important ?
Questionnement sur la sororité, sur le lien qu'on entretient avec les membres de sa famille, sur le traumatisme, la santé mentale, un roman bouleversant, à la limite de la science-fiction, très poétique. Magnifique !