Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Marian apprend que sa fille Nell a disparu depuis quelques jours, sa colocataire vient de donner l'alerte. Pourquoi pas avant ? Les deux jeunes femmes sont infirmières et leurs horaires les empêchent parfois de se croiser. de plus, cela faisait quelques semaines que ces deux amies d'enfance étaient moins proches suite au changement de comportement de Nell. A partir de ce moment-là, le lecteur va suivre l'histoire à travers deux points de vue dont le lien ne sera découvert que plus tard. Celui de Marian, mère désespérée mais bien plus forte qu'elle l'imagine et celui d'un homme avec lequel, nous faisons la connaissance des « Incels », ces célibataires involontaires pour qui tous les maux de la Terre sont à cause des femmes. Ils se sentent agressés par le féminisme, humiliés par ces femmes qui osent dire non. A vomir !

« Sur tes pas » choque, dérange. Ce n'est pas un simple thriller psychologique sur une jeune femme enlevée par un détraqué. C'est tout un phénomène de société qui prend de l'ampleur et qui n'a aucun sens. Heureusement, l'autrice a fait de Nell une femme qui ne lâche rien et pas dans le sens qui résiste à tout. Car j'aime les héroïnes, les femmes fortes mais j'aime surtout quand elles sont vraies, humaines, ce qu'est Nell. On souffre avec elle et on espère jusqu'à la dernière page.

C'est un roman qui pose question et nous montre une part de la noirceur humaine, celle cachée dans les bas-fonds d'internet, dans les rues, les maisons. Quand comprendront-ils que le féminisme est l'affaire de tous ? Que le féminisme n'est qu'une envie d'égalité ? Peut-être que ces hommes là ne la veulent simplement pas, l'égalité.

__________

~ J'ai reçu gratuitement ce service de presse numérique de la part des éditions de l'Archipel via NetGalley en échange d'un avis honnête ~