Critique de VirginieCM

Nell n'est pas rentrée chez elle depuis quelques jours. C'est ce que vient d'apprendre Marian de la bouche de la colocataire de cette dernière, Clodagh. Cette dernière n'a pas alerté avant du fait de la vie plutôt dissolue que menait Nell ces derniers temps… Marian prévient donc la police : elle en est persuadée, il est forcément arrivé quelque chose de grave à sa fille. D'abord sceptiques, les enquêteurs vont d'évènements en révélations, et une véritable course contre la montre s'engage pour retrouver Nell…
Je découvre Claire Allan avec ce thriller, qui aborde un phénomène que je ne connaissais pas : les « incels »… Des « célibataires involontaires », crispés sur leur masculinité et qui déconsidèrent les femmes, voire leur en veulent, ou pire… Et ici, ce sujet fait froid dans le dos, au vu de la manière dont il est traité, ce qui représente la vraie réussite de l'auteure.
Donc revenons « sur nos pas »…Je suis assez partagée, à propos de ce livre. Un avis qui, finalement, correspond à sa construction, qui se fonde sur plusieurs points de vue narratifs : je me suis ennuyée durant toute la première partie, celle où domine le récit de Marian, que j'ai trouvée trop longue, répétitive, et globalement peu intéressante, du fait des nombreux atermoiements et des récriminations matrimoniales de cette dernière… Fort heureusement, les passages relatant le point de vue de « l'incel » m'ont permis de rester accrochée à l'intrigue.
Lorsqu'intervient le principal retournement de situation, le rythme s'accélère, on a enfin des explications sur ce qui est arrivé à Nell, et de fait, le récit gagne en intérêt, la tension et le suspense augmentent, et c'est nettement plus captivant.
En bref, un sujet qui interpelle, qui appelle à la vigilance aussi, mais un roman qui aurait gagné en efficacité avec une première partie plus directe. Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture.
#SURTESPAS #NetGalleyFrance