Critique de Danyplaisant

Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel pour ce SP de @claireallan_author
1er thriller de Claire pour moi, et un thème sur un mouvement que je ne connaissais pas : les incels, les célibataires involontaires.
A la fin du livre, il y a le chapitre "note de l'autrice" qui nous explique la montée en puissance de ce mouvement via le darkweb, cela fait froid dans le dos.
Nell, une jeune infirmière de 22 ans, n'est pas rentrée chez elle. Sa colocataire, habituée à ses absences, ne prévient ses parents que 5 jours après. 5 jours c'est énorme quand on sait que les 72 premieres heures sont les plus importantes lors d'une disparition. Mais pour la police, c'est une adulte, qui a pu fuguer, donc pas beaucoup d'inquiétude. Mais un vidéo apparaît sur un réseau social, on voit Nell poursuivie dans une rue de Derry, elle accélère puis se retourne effrayée. le suiveur sexcuse de lui avoir fait peur, fin de la vidéo.
Mais l'a-t-il vraiment laissée partir ? Est-elle encore vivante ?
La capitaine Eve King et le major Marc Black sont chargés de l'enquête pour disparition inquiétante, jusqu'à ce qu'un corps calciné de femme soit retrouvé...
Ce thriller est stressant, angoissant, on se met à la place des parents, qui attendent et trouvent la police inefficace et lente.
On suit 3 narrateurs : Marian, la maman de Nell, Lui, l'agresseur et Nell.
Les chapitres sont courts, immersifs, l'intrigue est vraiment prenante, et la description de ce mouvement est effrayante.
Un très bon thriller psychologique, inspiré de faits réels et de recherches vraiment intéressantes, bien que glaçantes.
Lien : https://www.instagram.com/on..