AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesReveriesdIsis


J'ai découvert les romans de Claire Allan il y a un an à peu près, et j'avais beaucoup aimé, je n'ai donc pas vraiment hésité lorsque j'ai vu son nouveau livre, Sur tes pas.

Ce roman n'est pas forcément facile à lire, lorsqu'on est une femme d'une part, mais aussi lorsque l'on est maman. A de nombreuses occasions, j'ai retenu mon souffle, j'ai senti mon coeur se serrer ou j'ai été tout bonnement horrifiée par ce que je lisais. En effet, il évoque une jeune femme enlevée, Nell, et l'interminable attente de ses parents, oscillant entre espoir de la revoir et désespoir qu'on leur annonce sa mort. Il évoque aussi l'attitude de défi et la colère bouillonnante de certains hommes face aux femmes et au féminisme. le ravisseur de Nell entend lancer un jeu, un jeu de pouvoir, et c'est la vie de Nell qui est au centre de la partie.

Tout d'abord, la violence des mots contre les femmes se déchaîne ici. L'autrice fait exister et affleurer des propos tels qu'ils peuvent fleurir sur le Dark Net, sur des forum d'incels -d'hommes involontairement célibataires ainsi qu'ils se revendiquent – et qui en veulent ouvertement aux femmes et aux mouvements féministes, estimant que les revendications des femmes oppriment les hommes. Les mots de ces hommes sont crus, violents, dérangeants, révoltants. Ils ont hérissé chaque parcelle de mon être. La peur de Nell et des autres femmes, suivies dans la rue, le soir, tard, pressées par un inconnu qui les talonnait… je l'ai connue, je la connais et je la connaîtrai – malheureusement – sans doute encore. Imaginer que cette peur peut être infligée volontairement par un inconnu, qui s'en repaît, m'a sidérée. Cet aspect du roman résonne donc douloureusement dans mon coeur de lectrice.

L'homme – qui met au point sa technique et la communique – avant qu'elle ne devienne virale – m'a révulsée dès le début. Malheureusement, il lance une mécanique monstrueuse qui s'emballe, fait des émules, et qui se transforme en une machine monstrueuse et dévastatrice. L'autrice fait de lui un portrait étonnant. Malgré sa détestation des femmes, des éclairs de lucidité et de moralité lui confèrent in extremis une humanité salvatrice. Il n'en est pas de même pour tous les hommes mentionnés dans le livre et de véritables monstres se cachent sous des apparences banales et inoffensives.

C'est sans doute ce qui donne à ce roman toute sa charge dérangeante, qui le nimbe d'une atmosphère poisseuse et oppressante : n'importe quelle femme peut devenir victime, il suffit de peu de choses, être au mauvais endroit, au mauvais moment, parfois même, avoir un mot gentil peut vous entraîner sur des sentiers inimaginables ; n'importe quel homme, n'importe quelle personne peut cacher en son sein une monstruosité insoupçonnée.

Ce roman est également douloureux à lire parce qu'il laisse à entendre la douleur d'une mère. Une femme qui ne soie dans l'incertitude, qui se heurte à ce qu'elle imagine, qui s'en veut pour tout ce qu'elle ne sait pas, n'a pas su voir, n'a pas prévu. Une femme qui se délite à mesure qu'elle perd espoir de retrouver son enfant. Voilà bien une thématique qui m'atteinte de plein fouet. Dans ce combat, dans cette interminable attente, la figure de son mari est bien terne : un mari que nous avons envie de secouer, un mari qui ne s'est pas vraiment occupé de leur enfant mais qui se prend pour un grand donneur de leçons. Si leur couple se lézarde encore un peu plus face au drame, il fait vibrer aussi la solitude avec laquelle on accueille la perte d'un enfant : l'impossible deuil dans lequel nous sommes seuls. Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans ces chapitres- là. le conflit entre les deux parents, le désespoir, l'attente… bien évidemment, cela se justifie, mais clairement, ce n'étaient pas les moments réellement palpitants.

Les passages consacrés à Nell, à ce qu'elle subit sont terribles. le lecteur voit toute l'absurdité, la violence, la cruauté éclater et assiste à l'impensable. Les révélations concernant celui qui est à l'initiative du mouvement m'ont surprise et troublée. Je n'en dirai pas plus pour éviter de gâcher la découverte.

La chute est savoureuse. Elle ne résout pas tout, bien entendu, elle laisse un goût amer à la lectrice que je suis : celui de se dire que la société reste un panier de crabes et que le danger rôde, cela reste pour moi, en tant que femme et en tant que maman, une invitation – sous le couvert de la fiction – à être vigilante.

Ainsi, Sur tes pas est un thriller d'une efficacité redoutable. Il ne peut pas laisser indifférent(e). La violence des mots n'a d'égal que la violence des actes de certains. le suspense est parfaitement mené, même si des longueurs sont sensibles et la chute est savoureuse.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}