Critique de dedanso

Voici un album, choisi à l'école par l'un de mes fils qui est assez colérique (un hasard ?), et qui a fait l'unanimité à la maison.

Robert est de mauvaise humeur. Il répond à son père. Celui-ci lui demande alors d'aller dans sa chambre et de redescendre lorsqu'il se sentira plus calme. Mais Robert sent quelque chose monter en lui et finit par expulser par la bouche un gros monstre tout rouge !

Je dois bien dire que les illustrations n'ont franchement rien d'exceptionnel : un peu grossières et pas très belles elles sont néanmoins très expressives et servent ainsi parfaitement le texte, duquel elles viennent en appui.

J'ai beaucoup aimé lire cet album, en mettant bien le ton de la colère grandissante puis dévastatrice. Et mes enfants étaient pour le coup très silencieux devant cette colère qu'ils ont essayé de comprendre (beaucoup de questions posées).

Ce que j'ai apprécié c'est qu'en aucun cas Mireille d'Allancé n'adopte un ton moralisateur. Elle laisse le petit Robert exprimer sa colère, sans que l'on sache si elle est légitime ou pas, jusqu'à épuisement et retour au calme. On sent bien que Robert est complètement dépassé par ce monstre de colère, il en est effrayé aussi mais c'est plus fort que lui.

Je pense que mon fils a choisit cet album car il est complètement entré en résonance avec son propre ressenti face à une colère qu'il maîtrise encore assez mal...