Critique de Sando

Robert est de très mauvais poil et ne cache pas sa mauvaise humeur alors, après la réflexion de trop, son père l'envoie se calmer dans sa chambre… Et là, quelque chose gronde et monte, monte pour sortir sous la forme d'un gros monstre tout rouge qui a bien envie de tout détruire sur son passage… Mais trop c'est trop! Et quand le monstre s'en prend aux jouets De Robert, celui-ci décide d'intervenir!

Classique parmi les classiques, cet album de Mireille d'Allancé qui aborde les émotions chez l'enfant et plus particulièrement la colère, a fasciné mon petit bout de 2 ans qui en a perdu sa langue! Comme tous les enfants, il est confronté à des émotions parfois intenses qu'il ne sait pas toujours gérer et, démuni, il réagit bien souvent par la violence en frappant, cassant ce qui tombe sous ses petites mains potelées…

Cet album illustre parfaitement ce trop plein de colère qui déborde et lui a permis de mettre des images et des mots sur des choses qui le touchent et qu'il ne sait pas expliquer. L'occasion également de parler de ce qui se passe une fois la colère apaisée, comment réparer pour mieux passer à autre chose. Un album validé par toute la petite famille!