Critique de LunaZione

Pour le coup, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de me lancer dans ce roman : le résumé était sympa', la couverture est jolie et - en le téléchargeant - j'avais vu que ce serait une lecture rapide ! Bref, je l'ai mis sans tarder sur ma liste de livres à lire pendant ma pause déjeuner #mercilescollèguesquipréfèrentregarderdesvidéosdechatsquedeparleravecdeshumains

Quelle n'a donc pas été ma surprise quand j'ai compris que l'héroïne était angevine. Je l'ai donc suivi avec grand plaisir dans les rues bien connues de ma tendre enfance (ou plutôt de ma vie étudiante vu les lieux fréquentés !). J'ai trouvé ça d'autant plus drôle que Juliette a été dans l'établissement scolaire où j'aurais dû aller (si on n'avait pas déménagement sur Nantes). Bref, tout ça pour dire que je suis très vite rentrée dans cette histoire grâce à ces petits détails qui ont tout de suite rendu le roman spécial à mes yeux.
​​​​​​​J'ai trouvé l'idée de la croisière pour célibataires très amusante même si ça m'a semblé relativement glauque avec les animations un peu miteuse. Les organisateurs font certes de leur mieux mais cela reste un peu cheap. En tout cas, j'ai été beaucoup amusée par l'image de Juliette y allant à reculons et les différentes approches, parfois improbables, des célibataires présents sur le bateau.
La rencontre entre Juliette et Tristan m'a bien plu. Celle-ci est assez étonnante et m'a bien amusée. Juliette m'a régalée à râler à chaque nouvelle rencontre tout en regardant le jeune homme d'un air appréciateur. J'ai aimé la manière dont leur histoire se construit, tout en douceur et en pudeur. J'ai aimé leur jalousie mal dissimulée mais ai été moins charmée par le triangle amoureux avec Marc et les fausses révélations choc associées.
Dans les jolies rencontres, j'ai également apprécié l'amitié forte qui se construit en quelques jours avec Rose. J'ai apprécié qu'avant de trouver l'amour, Juliette se rencontre et s'ouvre davantage aux gens qui l'entoure. L'intrigue secondaire autour de Rose et de sa maman m'a également plu. Elle détonne un peu dans de la romance mais elle est assez prenante même si elle reste relativement peu développée.
La conclusion est plutôt mignonne bien qu'un peu bateau (c'est le cas de le dire !). J'ai aimé que l'on ai des nouvelles de chacun des personnages et, surtout, de voir Juliette épanouie dans sa nouvelle vie.

Juliette m'a bien plu. Je trouve qu'elle fait partie des personnages auxquels il est facile de s'identifier tant ses 'failles' sont plutôt banales. Je l'ai trouvée touchante dans ses questionnements et sa manière de s'ouvrir aux autres. C'est vrai que, quand on a l'habitude d'être bien entourée, on peut s'oublier pour s'adapter au groupe et le fait de faire cette croisière seule lui permet notamment de casser ce schéma. Dans tous les cas, j'ai apprécié sa bienveillance et son entrain dans tout ce qu'on lui propose sur le bateau.
Tristan m'a également beaucoup plu. Je ne suis pas une fana' des uniformes mais je dois reconnaitre que celui des marins est particulièrement craquant et que j'aurais sûrement eu un coup de coeur pour lui si j'avais également fait cette croisière. J'ai aimé l'attention qu'il a pour les personnes qui l'entoure et sa patience même s'il n'est pas toujours très aimable avec Juliette. Mais bon, il paraît que qui aime bien, châtie bien.
J'ai également apprécié découvrir Rose. La jeune femme n'est pas vraiment conventionnelle et j'ai aimé son fort tempérament et ses petites bizarreries. de même, bien qu'elles sont finalement relativement peu présentes, j'ai apprécié les copines angevines de Juliette et leur lien aussi fort que bon enfant.

L'écriture de Laure ALLARD-D'ADESKY est très agréable. J'ai apprécié le rythme soutenu qui apporte fluidité et dynamisme à cette histoire. le ton est espiègle, un peu séducteur et girly. Bref, si je n'avais pas noyé le haut-parleur de mon téléphone sous la douche en écoutant Mythos après mon entrainement de sauvetage à la piscine  - et que mon téléphone n'avait donc pas passé la nuit dans le bocal de riz  - il est clair que j'aurais fini ce roman avant d'aller dormir ;)
Une lecture divertissante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..