Critique de Epictete

Un ouvrage publié en 2002, qui, comme tout ce que publie Claude Allègre est sujet à polémiques. On se demande d'ailleurs si l'oeuvre est au coeur des critiques, ou si elle n'est qu'un prétexte pour certains pour attaquer l'auteur.
L'idée de départ en tout cas est intéressante : Galilée à été condamné, seul contre tous, lors d'un procès sans avocat ; Allègre va donc rédiger une plaidoirie imaginaire.
« On ne refait pas l'histoire, mais on peut refaire, ou en tout cas modifier les sentiments qu'elle nous inspire, et le regard que nous portons sur les faits ». (Quatrième de couverture)
On reconnaît la démarche d'un scientifique, s'interrogeant à travers cet essai sur le rapport entre la science, la philosophie (religion) et l'histoire.
Bien qu'écrit simplement, cela ne se lit pas comme un polar historique, très en vogue actuellement. Il faut de bonnes bases de connaissance de l'époque ou une volonté de chercher des éléments sur l'époque. En tout cas, c'est à la portée de tous ceux qui aiment se poser des questions et remettre en question des idées bien établies.