AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 206 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31/03/1937
Biographie :

Claude Jean Allègre est un géochimiste et un homme politique français.

Ses travaux scientifiques et sa carrière de chercheur ont notamment été récompensés par le prix Crafoord en 1986 et la médaille d'or du CNRS en 1994. Il est membre de l'Académie des sciences française.

Il a été ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie dans le gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2000.

En parallèle de sa carrière scientifique, Claude Allègre a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et pris des positions publiques sur les thèmes de l'université française et de la recherche.

Connu pour son franc-parler, il a suscité des controverses, en particulier par ses prises de position sur l'origine et l'évolution du réchauffement climatique.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Allègre   (40)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
A la fin de la visite, je dis : "Bon, c'est bien, qu'il y a beaucoup d'intervenants, c'est bien" ; et là-dessus la directrice intervient et me dit : "Mais, monsieur le Ministre, je vous rassure, l'unicité du référentiel est respectée." Ça voulait dire qu'il y avait un maître principal. Ou bien je vais visiter un collège et l'un des inspecteurs qui m'accompagnent dit aux profs : "En somme, vous appliquez une pédagogie d'isomorphisme."

L.J : Qu'est-ce que ça veut dire ?

C.A : Je n'ai pas osé poser la question, j'ai eu peur de passer pour un imbécile !
Commenter  J’apprécie          313
En Amérique, en plus du Dieu chrétien, il y a le Dieu dollar. Et si on peut vénérer l’un en faisant fructifier l’autre, c’est un accomplissement.

Commenter  J’apprécie          140
Dès cette époque, on peut également dire que Galilée a une double personnalité.
D'un côté, il est un scientifique passionné, qui a abandonné les études de médecine parce que la physique et les mathématiques le fascinent, mais aussi parce qu'il veut connaître les lois fondamentales et se rapprocher de Dieu. Car Galilée est croyant sans état d'âme, sans aucun penchant pour la réforme, mais un croyant qui confond sa vocation scientifique et son amour de Dieu. (Einstein dira bien plus tard, pour expliquer sa propre motivation scientifique: "Je veux connaître la pensée de Dieu, tout le reste n'est que détail.")
Commenter  J’apprécie          90
Il faut alors, pour commencer, distinguer correctement ce qui est observation et ce qui est explication. La confusion des deux n’apporte rien de bon.
Commenter  J’apprécie          80
Comme au temps de Wegener, toutes les disciplines des sciences de la Terre cherchent ensemble à comprendre le fonctionnement d'un objet d'étude commun : la Terre. Ce rôle fédérateur que la tectonique des plaques va jouer dans les géosciences est dans doute aussi important que la théorie elle-même.
Commenter  J’apprécie          70
Aux yeux du scientifique, les « textes sacrés » sont des récits mythiques qui ont incorporé des légendes, des récits mais aussi des connaissances de l’époque où ils ont été écrits. Comme leur rédaction, en particulier pour la Bible, s’est étendue sur une période très longue, les « vérités » révélées sont parfois contradictoires d’un chapitre à un autre.
Commenter  J’apprécie          50
Comment cette théorie du réchauffement climatique dont l'homme serait entièrement responsable a-t-elle réussi à convaincre tout le monde, l'ONU, les milieux politiques, au point de devenir le dogme ? On nous donne comme argument qu'il y a consensus des climatologues pour adopter ce scénario. Et le mot consensus séduit bien sûr les politiques qui, dans leur domaine, en rêvent. Ils ne savent pas que, en science, c e n'est pas un argument. En Californie, les politiques sont tellement convaincus qu'une proposition a même été faite au Sénat de Sacramento suivant laquelle mettre en doute le GW serait un "crime d’État" passible de sanction. C'est pis qu'en France avec la vérité historique établie par vote de l'Assemblée nationale !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un volapük ! Dans l’Éducation nationale, on ne parle pas français, on parle "ednat". Une langue dont je connais désormais un peu du vocabulaire mais dont je ne maîtrise pas les subtilités. Le sommet, ce sont certains cours des IUFM. On parle par exemple du "référentiel bondissant" : c'est un ballon. Dans une leçon de pédagogie, on a pu écrire qu'il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles et le référentiel bondissant. Ça veut dire : en foot ou en basket, il faut savoir où est le ballon.
De même j'ai lu : "Fâché de ne pouvoir exprimer ses potentialités de manière interne, Nicolas s'investit dans l'espace extérieur." Ça veut dire : Nicolas s’embête en classe, il regarde par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde moderne a tendance à considérer la recherche scientifique comme l'activité rationnelle par excellence. Ceux qui, dans cet ordre d'idées, pensent qu'on peut planifier la recherche, à la limite de prévoir ses découvertes, devraient méditer sur les études des champs magnétiques terrestres. Elles n'ont jamais fourni directement la réponse à la question posée à priori. Elles ont toujours conduit à un résultat fondamental dans un secteur imprévu. Ainsi va la science, défiant les plans, les idéologies et les idéologues, mais aussi les scientifiques les plus rigoristes.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux de la science? Cela sonne comme un oxymore.
Comment concilier l'objectivité, fondement de la science, avec la subjectivité, fondement incertain de l'amour?
Parmi les diverses démarches qui pouvaient permettre de relever ce défi, j'en ai choisi une. Celle de l'amour partagé.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Allègre (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms originaux des héros de polar ...

Quel est le prénom du détective favori d'Agatha Christie ?

Achille
Hector
Hercule
Ulysse

12 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , prénoms , thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..