Critique de Mimimelie

« Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s'agit pas d'un ouvrage technique, ni d'un manuel d'enseignement, mais d'un livre de culture générale qui prétend se rendre accessible à honnête homme du XXIe siècle.

Pour bien faire comprendre l'essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j'ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J'ai au contraire privilégié l'aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l'esprit ni la rigueur.»

C'est vrai, mais il bien gentil le petit père Allègre, mais ça reste un livre tout de même un peu, non pas compliqué à lire, car l'auteur est très clair et sans prétention, mais fastidieux, parce que fatalement entrent des notions de mathématiques, de physique, de chimie, de mécanique… qu'on a soit oubliées, soit qui nous sont complètement inconnues.
J'en suis venue à bout toutefois, mais en prenant mon temps, sauf qu'hélas je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu, loin s'en faut ; néanmoins j'en ai beaucoup apprécié le résumé de l'histoire des sciences en filigrane de cet ouvrage.